Médias sociaux

Open the menu

Inondations dans l'est de la RDC : le nombre de décès augmente

Ulrich Crepin Namfeibona, Coordinateur des secours d'urgence de Médecins Sans Frontières au Sud-Kivu témoigne:

"A Kalehe, dans le Sud-Kivu, en RDC, la situation est désastreuse en plusieurs endroits suite aux fortes inondations et aux glissements de terrain qui ont frappé la région dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 mai. Le jeudi était également le jour du marché, ce qui a eu pour effet de doubler le nombre de personnes présentes à Bushushu.

Des centaines de personnes ont été tuées, de nombreuses autres sont toujours portées disparues et environ 150 blessés ont été admis dans diverses structures de santé. Certains villages ont été complètement détruits par les inondations, y compris les maisons, les champs et le bétail.

Le samedi 6 mai, nous sommes arrivés avec une équipe d'urgence dans les deux zones les plus touchées, les villages de Bushushu et Nyamukubi, pour soutenir les autorités locales et le ministère de la santé. À Nyamukubi, près de la moitié du village a été détruite. En raison des dégâts causés par les inondations, la route principale entre Nyamukubi et Kalehe ne peut plus être empruntée, ce qui entrave l'arrivée de l'aide humanitaire.

 

Aangerichte schade
Dommages causés à Kalehe, mai 2023 © MSF

Notre première priorité était d'évacuer les personnes gravement blessées afin qu'elles reçoivent à temps les soins médicaux nécessaires. Jusqu'à présent, notre équipe a réussi à transférer 36 patients par bateau vers les hôpitaux de Kalehe et Bukavu. Nous avons également fait don de sacs mortuaires, de médicaments et de matériel médical à diverses structures de santé pour traiter les patients légèrement blessés, entre autres. Nous continuerons à suivre la situation dans les prochains jours afin d'évaluer les besoins médicaux et humanitaires.

Les mauvaises conditions de vie et d'hygiène dues aux inondations créent un risque élevé de maladies telles que les infections cutanées et les diarrhées, en particulier dans cette région proche du lac Kivu où le choléra est endémique."

AZG-medewerkers
L'équipe d'urgence de Médecins Sans Frontières sur le terrain, mai 2023 © MSF