Médias sociaux

Open the menu

Guerre en Ukraine : l'aide d'urgence de MSF se poursuit sans relâche. Voici l'état des lieux le 16 septembre

La guerre en Ukraine fait rage depuis plus de sept mois maintenant. Les lignes de front se situent désormais principalement dans l'est et le sud-est du pays. Médecins Sans Frontières continue d'aider les victimes de la guerre en Ukraine. Plus de 600 personnes travaillent dans les villes et régions proches des lignes de front et dans les villes principales. Chaque jour, de nouveaux médecins, infirmiers ou logisticiens rejoignent nos équipes. Voici un aperçu sur la situation de notre opération d'urgence en Ukraine le 16 septembre 2022.

Niet enkel onze medische evacuatietreinen rijden op de Oekraïense sporen. We gebruiken ook treinen om ladingen met  humanitaire hulp naar de dorpen van de oblast Kharkiv te sturen, waar ongeveer 100 andere gemeenschapsgroepen de hulp onder individuele personen verdelen.
Non seulement nos trains d'évacuation médicale roulent sur des rails ukrainiens. Nous utilisons également des trains pour envoyer des chargements d'aide humanitaire dans les villages de l'oblast de Kharkiv, où une centaine d'autres groupes communautaires distribuent l'aide aux particuliers. © Pavel Dorogoy, 17 juni 2022

Les trains médicalisés continuent d'évacuer les patients

Nos trains d'évacuation médicale continuent d'évacuer des patients et d'autres personnes vulnérables des lignes de front de l'est vers des lieux plus sûrs de l'ouest de l'Ukraine. De cette façon, nous soulageons également la charge des hôpitaux de première ligne : ils peuvent continuer à admettre de nouveaux patients victimes de traumatismes. Nos trains sont équipés de wagons pour les patients en soins intensifs et en traumatologie.

  • Au total, nous avons déjà évacué 1 479 patients vulnérables.
  • Parmi les patients évacués, 43% souffraient de traumatismes et 10% avaient besoin de soins intensifs.

L'aide médicale d'urgence de Médecins Sans Frontières dans l'est de l'Ukraine

Donetsk : soutien aux hôpitaux de la ligne de front

Nous travaillons avec les hôpitaux et les centres de soins de première ligne proches de la ligne de front afin de nous assurer qu'ils disposent d'une quantité suffisante de fournitures et des formations adéquates pour continuer à traiter les patients, même lorsqu'ils sont complètement isolés à cause des combats violents. Notre aide comprend le soutien aux soins de santé primaires, le traitement des maladies chroniques, les soins de maternité et des traumatismes. Nous équipons également certains hôpitaux de "kits d'autonomie" tels que des panneaux solaires, des générateurs et des réserves d'eau afin qu'ils puissent continuer à fonctionner en cas de panne d'électricité ou d'eau.

Notre service d'ambulance opère depuis les villes de Dnipro et Pokrovsk. Nos ambulances se rendent chaque jour dans 11 hôpitaux de première ligne pour évacuer les patients vers des lieux plus sûrs. Jusqu'à présent, nous avons pu évacuer plus de 400 patients.

"Dans la soirée, j'ai soudainement entendu une explosion. Je me suis réfugié dans une pièce sans fenêtre, mais la force de l'explosion a fait s'effondrer le plafond sur moi. Ma colonne vertébrale a été durement touchée. Maintenant, je suis transféré dans un autre hôpital pour une tomographie par ordinateur." C'est ce que dit Olha, l'une des patientes que nous évacuons de Donetsk avec nos services d'ambulance.
"Dans la soirée, j'ai soudainement entendu une explosion. Je me suis réfugié dans une pièce sans fenêtre, mais la force de l'explosion a fait s'effondrer le plafond sur moi. Ma colonne vertébrale a été durement touchée. Maintenant, je suis transféré dans un autre hôpital pour une tomographie par ordinateur." C'est ce que dit Olha, l'une des patientes que nous évacuons de Donetsk avec nos services d'ambulance. © Natalia Chekotun, 7 julliet 2022

Dnipro : cliniques mobiles pour les personnes fuyant Donetsk et Louhansk

À Dnipro et dans les environs, nous soutenons les personnes vulnérables qui ont fui certaines parties des oblasts de Donetsk et de Louhansk, où le conflit est particulièrement intense. Ils sont hébergés dans plus de 40 centres temporaires. Dans ces centres d'accueil, nos équipes gèrent des cliniques mobiles où :

  • Nous proposons des consultations médicales.
  • Nos équipes se concentrent particulièrement sur les patients souffrant de maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle, l'asthme, le diabète, les maladies cardiaques et l'épilepsie. Il est essentiel que ces personnes puissent poursuivre leur traitement.
  • Nous orientons les patients gravement malades vers les hôpitaux.
  • Nous proposons également des premier secours psychologiques.

Zaporijjia : des cliniques mobiles pour les personnes fuyant Marioupol

À Zaporijjia, nous apportons notre soutien aux personnes déplacées, principalement celles qui ont fui Marioupol. Nos équipes gèrent des cliniques mobiles dans le centre d’accueil principal et soutiennent plus de 30 centres à travers Zaporijjia.

  • Ici aussi, nous nous concentrons principalement sur les patients atteints de maladies chroniques.
  • Nous fournissons des premier secours psychologiques.
  • Nous distribuons des kits de premiers secours.

Nous fournissons l'hôpital principal de Zaporijjia en matériel médical d'urgence. Nous continuons également à y dispenser des formations sur la manière de répondre à l’afflux de patients.

Nos cliniques mobiles à Kharkiv ont quitté les stations de métro pour s'installer en surface. Entre le 28 juillet et le 24 août, nos cliniques mobiles ont pu sortir 23 fois pour aider les patients dans le besoin.
Nos cliniques mobiles à Kharkiv ont quitté les stations de métro pour s'installer en surface. Entre le 28 juillet et le 24 août, nos cliniques mobiles ont pu sortir 23 fois pour aider les patients dans le besoin.  © Mohammad Ghannam, 27 avril 2022

L’aide médicale d'urgence de Médecins Sans Frontières dans le sud de l'Ukraine

Kryvyï Rih : cliniques mobiles de première ligne et soutien aux services d'urgence

Dans la région de Kryvyï Rih, des cliniques mobiles administrent des soins de santé primaires. À l'hôpital Apostolove, nos équipes soutiennent le service des urgences afin de gérer les victimes qui arrivent en masse et fournir du matériel médical pour les activités chirurgicales. Nous envisageons également de déployer des cliniques mobiles dans les villages de première ligne.

Mykolaïv : soutien à plusieurs hôpitaux et engagement en faveur des soins de santé mentale

À Mykolaïv, nous apportons notre soutien à plusieurs hôpitaux de la ville via des dons médicaux et logistiques ainsi qu’en fournissant des ressources en eau et des équipements sanitaires. Nous y fournissons également des soins de santé mentale dans trois lieux différents. Il s'agit d'un domaine qui mérite l'attention, car les problèmes de santé mentale sont encore souvent stigmatisés dans le pays. Il manque également de psychologues et de psychiatres, surtout ceux ayant une expérience concernant les traumatismes de guerre.

L'aide médicale d'urgence de Médecins Sans Frontières dans d'autres régions d'Ukraine

Kiev : soins postopératoires et rééducation des blessés de guerre

À Kiev, nous proposons de la physiothérapie dans un hôpital. Il y a environ 300 lits disponibles pour les soins postopératoires et la rééducation des blessés de guerre. Les besoins en soins postopératoires sont énormes, car la rééducation et la physiothérapie n'étaient pas particulièrement développées en Ukraine avant le conflit. Nous devons agir maintenant pour éviter le risque que de nombreuses victimes de la guerre souffrent de dommages moteurs permanents.

Vinnytsia : aide aux personnes déplacées et physiothérapie

À Vinnytsia, nous aidons les personnes qui ont fui d'autres régions d'Ukraine. Comme dans l'est du pays, ils sont accueillis dans des centres d'accueil, où nos équipes leur apportent une assistance par le biais de cliniques mobiles.

  • Nous nous concentrons principalement sur les patients souffrant de maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle, l'asthme, le diabète, les maladies cardiaques et l'épilepsie.
  • Nous orientons les patients gravement malades vers les hôpitaux de la région.
  • Nous fournissons des premier secours psychologiques.
  • nous distribuons des produits de première nécessité tels que du papier toilette, des brosses à dents, du dentifrice, du savon, du shampoing, des couches et des serviettes.

Nous avons également commencé la physiothérapie pour les blessés de guerre à Vynnitsia, dans un service avec une capacité de 60 lits.

Kharkiv : malgré le bombardement quotidien, nos cliniques mobiles pouvaient encore sortir

La ville de Kharkiv continue d'être bombardée quotidiennement. Néanmoins, nos équipes continuent d’organiser les sorties des cliniques mobiles de façon régulière. Certaines des activités cliniques sont menées sur les sites des réseaux bénévoles, tandis que d'autres se déroulent dans des dortoirs destinés aux personnes déplacées. Toutefois, les attaques dans la ville et ses environs se sont à nouveau intensifiées ces dernières semaines, interrompant les activités. Entre le 28 juillet et le 24 août, nos cliniques mobiles ont pu sortir 23 fois pour aider les patients dans le besoin.