FAQ : Réponses aux questions fréquemment posées sur nos opérations en cette crise de coronavirus

Beaucoup de questions nous sont posées sur notre façon de travailler en cette période de pandémie de coronavirus. Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées et leurs réponses.

Si je fais un don pour les activités de lutte contre le COVID-19, à quoi mon don va-t-il servir ?

Aujourd’hui, MSF fait appel à la générosité du public avec une donation au fond ‘COVID-19’ afin de soutenir ses interventions lancées en réponse à la pandémie et ses conséquences sur nos programmes habituels. À l’heure actuelle, MSF mène des interventions de réponse au COVID dans plusieurs pays fortement touchés par cette pandémie, comme en Belgique, Italie, Espagne, France, Hong-Kong, Grèce, Cote d’Ivoire... Nos équipes vont également prendre en charge des patients atteints de COVID-19 en Syrie, en Afghanistan, au Yemen et au Soudan du Sud, où les besoins des populations affectées par la guerre sont énormes. Dans tous les autres projets que nous menons dans plus de 70 pays, nos équipes s’adaptent à cette situation difficile afin d’assurer le déroulement régulier de nos activités. Si vous avez la possibilité de nous soutenir, merci de faire un don sur le compte BE73 0000 0000 6060 ou en ligne sur msf.be avec la communication « COVID19 ».

J’ai été contacté par téléphone pour apporter mon soutien aux activités de MSF relatives au COVID-19 et aux épidémies, est-ce exact ?

Vous pouvez en effet recevoir un appel téléphonique d'un de nos employés demandant de soutenir financièrement nos projets. Dans le cas où vous auriez accepté de nous soutenir, la personne que vous avez eue en ligne vous aura informé-e que vous allez recevoir un courrier de MSF comprenant un formulaire de domiciliation ou un bulletin de virement (selon le choix que vous avez formulé) vous permettant de faire un don via notre compte en banque.

MSF récolte-t-elle encore des fonds en rue ?

Pour aider à protéger nos équipes et la population contre l'infection au coronavirus, nous avons suspendu cette activité. Nous la reprendrons dès que les mesures de confinement seront levées.

Puis-je encore postuler pour un poste vacant ?

Oui, bien sûr. En fonction de l'évolution de la situation, les entretiens peuvent avoir lieu via Skype. Toutefois, compte tenu des circonstances, l'entrée en fonction peut être différée.

Je voudrais me porter bénévole pour les activités de MSF de lutte contre le COVID-19 en Belgique. Comment dois-je procéder ?

Merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à notre intervention en Belgique dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Vous obtiendrez toutes les informations en cliquant ICI . Pour postuler, veuillez envoyer un e-mail à l'adresse suivante : recruitment-bxl@brussels.msf.org . Encore un grand merci !

Vos bureaux sont-ils ouverts ?

Oui, mais nous limitons le personnel au minimum nécessaire. Une quarantaine d'employés travaille encore au bureau à l'heure actuelle. Ils travaillent sur la réponse à la pandémie de COVID-19, ainsi que, bien sûr, sur tous nos autres projets. Le personnel respecte strictement les mesures de prévention  : chaque personne se tient à une distance de deux mètres les unes des autres, et se désinfecte régulièrement les mains. Chez nous aussi, la grande majorité du personnel travaille à domicile.

Je souhaite m’inscrire aux 20Km de Bruxelles. Cet événement aura-t-il lieu en mai comme convenu ?

Pour l'instant, les organisateurs n'ont pas encore annulé l'événement. Il se peut cependant qu'il soit reporté en septembre, mais nous n'avons pas encore de certitude à ce sujet. N'hésitez de toute façon pas à vous inscrire. En cas d'annulation, nous vous rembourserons les frais d'inscription.

J'ai entendu dire que Médecins Sans Frontières organise le débat « Medicine for a shot » le 2 avril à Anvers. Est-ce que cela a bien lieu ?

Compte tenu de la situation actuelle due au COVID-19, ce débat est annulé. Aucune nouvelle date n'a encore été fixée. Vous souhaitez être informé-e de la date de cet événement ? Veuillez envoyer un e-mail à l'adresse events@azg.be.

Est-il encore possible de commander le KidzKit, le kit pédagogique pour les élèves de 5e et 6e années primaires ?

Compte tenu de la situation actuelle due au COVID-19, nous avons décidé de suspendre les commandes pour le moment. Toutes les informations sont disponibles à l'adresse suivante : www.msf-azg.be/fr/KidzKit. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter kidzkit@azg.be.

J'ai vu que MSF recherchait des tabliers médicaux dans le cadre de la réponse au COVID-19. Est-ce toujours le cas ?

Non, nous avons trouvé un partenaire qui va nous en confectionner. Merci pour votre mobilisation ! :-)