Coronavirus : un hôpital de 100 lits à Madrid pour les patients présentant des symptômes légers
Nous intervenons dans la lutte contre le COVID-19 à l'hôpital universitaire d'Alcalá de Henares, à Madrid. En concertation avec les autorités sanitaires espagnoles, nous avons mis à disposition 100 lits pour les patients présentant des symptômes légers. Cette intervention permet aussi de soulager l'hôpital Príncipe de Asturias, vers lequel les patients sont dirigés pour des soins intensifs.
Cette intervention est essentielle pour réduire le nombre d'infections dans les hôpitaux et pour rendre plus efficace la prise en charge des patients graves. Nous conseillons également le comité directeur de l'hôpital sur l'évaluation des risques et la mise en œuvre de mesures d'hygiène et de protection et ce, afin de réduire les risques de contamination dans l'enceinte de l'hôpital et améliorer la gestion des cas.
« Notre objectif est double : contribuer à alléger le fardeau des hôpitaux et des centres de santé, afin qu'ils puissent se concentrer sur la prise en charge des patients les plus gravement touchés, et renforcer la protection de nos personnes âgées, l'un des groupes les plus vulnérables face à l'épidémie », explique le Dr David Noguera, président de MSF Espagne. « C'est un honneur pour nous de mettre toute notre expérience au service des personnes les plus vulnérables, et nous le faisons avec un sens des responsabilités et un engagement envers notre société ».
Nous sommes habitués à agir lorsque les épidémies dépassent les capacités des systèmes sociaux et sanitaires, et nous pensons que la situation actuelle doit être traitée comme une urgence humanitaire. Un changement de vision et d'approche est nécessaire, en cherchant des solutions au-delà de l'habituel.
Les systèmes de gestion ordinaires ne peuvent pas résister à la pression constante de nouveaux cas en période de pandémie hautement contagieuse. Ils nécessitent donc d'être adaptés, afin d'augmenter la capacité de gestion des cas et d'empêcher l'effondrement du système de santé.
Les politiques de santé doivent être conçues au niveau central et mises en œuvre et appliquées au niveau local. Tous les acteurs impliqués dans la lutte contre l'épidémie ont besoin d'instructions précises. Cela permettra une prise de décision beaucoup plus rapide, une mise en œuvre immédiate de toutes les activités nécessaires pour réduire la mortalité et ralentir la propagation de l'épidémie, ainsi qu'une utilisation de toutes les ressources disponibles dans la lutte contre l'épidémie.
Il est prioritaire de stopper l'infection au sein des structures sanitaires. Les unités hospitalières ayant des patients confirmés devraient être séparées de celles qui n'ont pas de patients atteints, afin de garantir un risque d'infection plus faible pour les patients atteints d'autres pathologies.
Nous avons mis toutes nos connaissances et notre expérience en matière de gestion des épidémies et des crises sanitaires au service des autorités sanitaires espagnoles pour gérer et contrôler l'épidémie.