En concertation avec les autorités sanitaires belges, nous mettons en place des activités visant à renforcer la détection et la prise en charge des patients atteints de Covid-19 parmi les groupes de population les plus vulnérables. Cette intervention s'ajoute à nos interventions dans d'autres pays du COVID-19, comme l'Italie, la France et Hong Kong. Nous soutenons ainsi le système de santé, qui renforce sa capacité à prévenir et à traiter les cas.
Les populations en situation précaire, tels que les migrants et les personnes âgées, sont particulièrement vulnérables à l'épidémie de Covid-19. « Dans le contexte de cette épidémie, nous sommes particulièrement préoccupés par le sort des populations exclues du système de santé », déclare Djoen Besselink, coordinateur des projets belges de MSF. « Ces personnes n'ont tout simplement aucun moyen de prendre des mesures préventives contre le virus. Ils ne peuvent pas se laver les mains ou s'isoler des autres parce qu'ils n'ont pas de logement où rester ».
Quelles sont les activités que nous mettons en place ?
- Nous mettons en place une structure de triage et d'accueil d'une capacité de 50 lits (pouvant être étendue à 150 lits) pour les personnes vulnérables à Bruxelles. Le but de ce projet est de créer un hébergement pour les personnes migrantes, où elles peuvent être isolées, recevoir le suivi médical nécessaire et, si nécessaire, être transférées dans des établissements médicaux de la ville. Ainsi, cette installation permet d'accueillir, isoler et traiter les personnes, tout en prévenant la propagation de la maladie par des patients potentiellement infectés par le Covid-19.
- Une équipe mobile de détection et de sensibilisation assure la promotion de la santé et la prévention et le contrôle des infections, au sein de maisons de repos de la région bruxelloise. L'équipe y fournira également un soutien psychologique si nécessaire.
- Nous soutenons deux centres hospitaliers dans les provinces du Hainaut et d'Anvers au niveau de leur capacité d'accueil. À cette fin, nous évaluerons la capacité d'admission et le soutien technique et de formation dont ces hôpitaux ont besoin.
Nos équipes poursuivent leurs activités médicales partout dans le monde, dans un contexte où les restrictions de voyage et de circulation des équipements mettent souvent en danger la continuité de ces activités.