Burundi : MSF transmet le centre de prise en charge des fistules
Cinq ans après son lancement, la gestion du centre Urumuri de prise en charge des fistules obstétricales mis en place par MSF passe officiellement sous la responsabilité de l’Hôpital Régional de Gitega. Grâce à la formation du personnel soignant et à l’appui de partenaires, la prise en charge gratuite sera poursuivie après le départ de MSF.
« Après cinq ans d’activité et les nombreuses formations de personnel réalisées, le centre Urumuri est maintenant en mesure de voler de ses propres ailes, explique Bruno Duchenne, chef de mission de MSF au Burundi. Au fil des années, nous avons établi une relation de confiance avec le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida et la direction de l’Hôpital de Gitega. L’Hôpital de Gitega s’est montré très déterminé et impliqué dans la reprise du centre. Nous sommes donc confiants en la poursuite de cette activité importante pour de nombreuses Burundaises. »
La fistule obstétricale est une complication fréquente de l’accouchement au Burundi, le plus souvent due à un travail prolongé et compliqué. Il en résulte une lésion des voies génitales qui entraîne une incontinence urinaire, voire fécale.
« En cinq ans, près de 2.000 femmes ont été soignées au centre Urumuri et la plupart en sont sorties guéries. Grâce à la reprise de son activité par l’Hôpital Régional de Gitega, de nombreuses femmes pourront encore retrouver une vie normale et leur dignité », témoigne Bruno Duchenne. Par ailleurs, 210 « ambassadrices », femmes soignées au centre et souhaitant témoigner dans leur communauté, ont été formées, ainsi que plusieurs centaines de médecins qui ont été formés au dépistage.
Une transition préparée de longue date
La transition a été effectuée en plusieurs étapes, grâce à un comité de passation dirigé par le Médecin Directeur Général des Services de Santé. Le personnel médical et infirmier ainsi que les gardes malades ont été formés entre autres par MSF aux différents aspects de la prise en charge médico-chirurgicale des fistules.
Après le départ de MSF, le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) apportera son soutien au centre par l’apport de matériel chirurgical, de consommables nécessaires à la prise en charge ainsi que d’un kit « dignité » pour les patientes. Le FNUAP organisera également des campagnes de dépistage et de prise en charge.
MSF continue son travail au Burundi
Malgré son départ de Gitega, MSF reste déterminée à soutenir la population burundaise durant la crise électorale. A Bujumbura, l’organisation médicale et humanitaire a soutenu plusieurs hôpitaux publics depuis le mois de mai 2015. En collaboration avec la Croix-Rouge locale, l'équipe de MSF a mis en place un service d'ambulance pour la référence des blessés graves et distribué des kits d'urgence aux postes de santé. MSF soutient actuellement l’hôpital de l’Arche pour les cas nécessitant une chirurgie traumatique d'urgence. Près de 150 blessés y ont été traités depuis le 26 juin.