Afghanistan : Une journée au cœur de l’hôpital Boost de Lashkar Gah
Comme de nombreuses cliniques ont fermées depuis la prise du pouvoir en Afghanistan, les patients doivent voyager pendant des heures, voir des jours dans un état critique pour être soignés par nos équipes MSF.
L'hôpital de Boost soutenu par MSF à Lashkar Gah, dans la province de Helmand, continue d'être extrêmement occupé dans tous les services. Plus de 26 000 patients se sont présentés aux urgences en un mois et plus de 3 600 patients ont été admis pour un traitement hospitalier.
Le personnel de MSF continue de traiter un grand nombre de patients pour toute une série de problèmes de santé. En mai, nous avons assisté plus de 3 600 accouchements, admis plus de 900 enfants souffrant de malnutrition sévère dans nos structures et fourni un traitement nutritionnel ambulatoire à plus de 1 500 enfants, femmes enceintes ou femmes ayant récemment accouché.
Retrouvez le témoignage de Fatima, sage-femme à la maternité de l’hôpital Boost :
Seuls les plus chanceux atteignent l'hôpital en Afghanistan
500. "C'est le nombre d'enfants souffrant de malnutrition sévère que nous traitons chaque mois " explique Mohammed, médecin MSF dans notre centre de nutrition à l'hôpital Boost de Lashkar Gah. Tous ses patients sont âgés de moins de cinq ans. "Beaucoup d'entre eux présentent des complications telles que des pneumonies ou des problèmes gastro-intestinaux. Une situation inquiétante, mais de nombreux enfants se retrouvent dans une situation encore plus inquiétante."
Les enfants souffrent de malnutrition dès le premier jour
Dans le centre de nutrition de l'hôpital Boost, Mohammed soigne des enfants qui viennent de plus en plus loin. "S'ils s'en sortent", dit Mohammed. "Prenez Musa Qala : l'une des premières villes à tomber aux mains des talibans. Les denrées alimentaires y sont devenues inabordables, tout comme dans le reste de l'Afghanistan. Les femmes enceintes de Musa Qala sont souvent très faibles. Trop faible pour allaiter après la naissance. Pourtant, certaines familles parviennent à atteindre notre centre de nutrition, bien qu'elles soient peu nombreuses."
Un travail de jour comme de nuit
Mohammed nous raconte le séjour d’une jeune fille dans notre centre diététique admise depuis trois mois. " Elle est encore très faible, mais nous espérons qu'à partir de maintenant, elle se remettra bien. " Il nourrit le même espoir pour ses autres patients. " Nos équipes travaillent jour et nuit pour traiter les complications de la malnutrition. Nous préparons également en permanence des aliments thérapeutiques pour nourrir chaque enfant trois fois par jour. "
Suivez le quotidien d’Homeira à l’hôpital Boost :
Une aide pour rendre les soins à portée de main
Plus de 1 300 personnes travaillent à l'hôpital de Boost. Il s'agit de l'un des plus grands projets de Médecins Sans Frontières dans le monde. Mohammed travaille à l'hôpital depuis son ouverture en 2010. " Je suis toujours très fier de ce que nous faisons chaque jour : aider les personnes dans le besoin. Si vous avez déjà fait un don, je vous demande de continuer à le faire. Nous fournissons une assistance médicale gratuite aux personnes pour lesquelles les soins seraient autrement hors de portée. "