Médias sociaux

Open the menu

Journée mondiale des réfugiés

WRD
Date
Heure de début 20:00
Lieu Da Roma (Antwerpen) - Turnhoutsebaan 286, 2140 Borgerhout
Conférence
Frais d'inscription 5€
Langue Néerlandais

Chaque année, des milliers de personnes, poussées par la violence et le désespoir, risquent leur vie en entreprenant des voyages périlleux vers des terres d'accueil. La question migratoire figure en bonne place à l'agenda politique, souvent perçue comme une menace. Pourtant, qu'en est-il des droits des individus en fuite ? Réfugiés, demandeurs d'asile, migrants, sans-papiers : derrière ces termes se trouvent des êtres humains, rarement pris en compte dans le débat public. Pourquoi la crise de l'accueil en Belgique constitue-t-elle une violation des droits humains ? L'UE orchestre-t-elle des refoulements avec son nouveau pacte sur l'immigration ? Existe-t-il des alternatives plus humaines ?

Ces questions vous intéressent ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire à cet événement organisé par Vluchtelingenwerk Vlaanderen et De Roma, en partenariat avec d’autres organisations. 

MSF sera bien présent !

Notre collègue, Caroline Willemen, participera avec divers experts, Flor Didden (11.11.11), Stefaan Peirsman (ACV) et Pascal Debruyne (Collège universitaire d'Odisee), à une table ronde pour aborder les angles morts du débat actuel sur la migration. L’occasion de découvrir des initiatives inspirantes, petites et grandes, qui favorisent la solidarité avec les personnes en fuite et les sans-papiers. 

La soirée se terminera par un débat nourri de ces échanges, avec Saar Depuydt, travailleur humanitaire et lauréat du prix des droits de l'homme, Wali Sediqi, coach en entrepreneuriat, et Benoit Dhondt, avocat spécialisé en droit des migrations et des réfugiés, sous la modération de Samira Bendadi, journaliste au MO*Magazine.

Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à vous inscrire via le lien suivant et découvrez une perspective renouvelée et solidaire sur la migration.

Caroline
Caroline Willemen travaille pour Médecins sans frontières depuis 2016. Elle a notamment été active en Afghanistan, en RDCongo et en Turquie. Dans les camps de réfugiés de Lesbos, sur le navire de recherche et de sauvetage de MSF et à la tête des activités de MSF en Belgique, elle a vu l'impact de la politique migratoire de l'UE et de la politique de non-accueil du gouvernement belge comme personne d'autre.