Médias sociaux

Open the menu

Urgence Ebola en RDC

Dossier

Urgence Ebola en RDC

Nous avons besoin de votre aide pour combattre l'épidémie.

Mis à jour le jeu, 05/31/2018 - 13:35

urgence ebola en RDC

Depuis quelques jours, une épidémie du virus mortel Ebola touche la province de l’Equateur en République démocratique du Congo.

Au 29 mai, le nombre de décès s'élève à 25 sur un total de 54 cas présentant des symptômes de fièvre hémorragique, dont 35 cas d'Ebola confirmés par des tests en laboratoire. 

Le plus inquiétant étant que des cas ont été confirmés à Mbandaka, ville portuaire d’un million d’habitants, faisant craindre une propagation rapide de la maladie. Il nous faut donc nous préparer au pire. Les besoins médicaux et non-médicaux, tant au niveau des ressources humaines que de la logistique, sont énormes. Les capacités d’interventions de MSF dépendent entièrement de la participation de nos donateurs.

MSF intensifie son intervention en RDC

Les équipes MSF se sont immédiatement mobilisées: 2 zones d'isolement et 2 centres de traitement sont en place à Bikoro et Mbandaka. Nous avons déjà envoyé 50 tonnes de matériel (kits médicaux, de protection et de désinfection, de traitement de l'eau, logistiques ) dans la zone affectée. Les équipes MSF travaillent sur les piliers de l’intervention contre l'Ebola, à savoir:

  • Le traitement rapide
  • L’isolation des malades
  • La localisation et le suivi des personnes ayant été en contact avec des cas
  • La sensibilisation des populations sur la maladie
  • Les mesures à prendre pour l’éviter
  • Les lieux de prise en charge
  • Le soutien aux soins médicaux
  • Le changement temporaire des comportements culturels lors des funérailles

MSF et Epicentre, son centre de recherche et d'épidémiologie,  travaillent étroitement avec le ministère de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le but de mettre en place un plan de vaccination contre Ebola (le rVSVDG-ZEBOV-GP), et ainsi prendre une mesure supplémentaire pour contrôler l’épidémie.

Nous mobilisons toute notre énergie et nos ressources pour arrêter cette épidémie. Mais si nous pouvons agir à temps, ce ne sera que grâce à votre soutien.

1 / 4

Il s’agit de la neuvième épidémie d’Ebola qui touche le pays depuis ces 40 dernières années. Jusqu’aujourd’hui, toutes les épidémies se sont manifestées dans des endroits difficiles d’accès et isolés. L’épidémie actuelle affecte notamment une zone urbaine de plus d’un million d’habitants, ce qui nous fait craindre le pire.

Depuis près d’une trentaine d’années, MSF intervient sur tous les cas d’épidémie de fièvres hémorragiques. Ce qui lui a permis de développer une expertise unique dans la mise au point du matériel de protection et les mesures nécessaires au contrôle de la maladie. MSF travaille avec le Ministère de la Santé et les autres organisations sur le terrain pour mettre en place une réponse coordonnée, adaptée et rapide pour arrêter la transmission d’Ebola.

En tant qu’organisation humanitaire d’urgence, MSF est en première ligne dans ce défi de taille. C’est grâce à vous que nous pourrons stopper la propagation. Merci de nous aider !

Faites un don

L'épidémie d'Ebola en RDC en 2018. Suivez l'info au jour le jour

MSF lance la vaccination contre Ebola en RDC

A Bikoro, dans la province de l’Equateur en République Démocratique du Congo où Médecins Sans Frontières travaille depuis quelques semaines avec le Ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé, les équipes ont commencé à vacciner les personnels de santé, qui travaillent en première ligne et sont parmi les plus exposés au virus Ebola. 

Lire la suite

MSF intensifie son intervention face à l'épidémie d'Ebola en RDC

L’épidémie d’Ebola continue dans la province de l’Equateur, avec un nouveau cas confirmé dans la ville de Mbandaka, un des ports principaux sur le fleuve Congo.  Les équipes MSF sur place  travaillent étroitement avec le Ministère de la Santé et les autres organisations pour mettre en place une réponse coordonnée, adaptée et rapide pour arrêter la transmission d’Ebola.

Lire la suite

Infographie d'après les données du ministère de la santé de RDC et celles de MSF - 29 mai 2018

urgence ebola en RDC

Fonds d'urgence

Notre réponse immédiate aux situations d'urgence comme l’épidémie d’Ebola en RDC est rendue possible par vos dons à notre Fonds d’Urgence.
Ce Fonds nous permet d'agir rapidement dès les premières heures d’une urgence. Nous vous demandons donc de pouvoir utiliser votre don là où cela nous semble nécessaire. Nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance. Lorsqu’une urgence survient, MSF propose aux personnes qui veulent la soutenir de faire un don au fonds d’urgence. Le nombre, l’ampleur et l’évolution assez imprévisible des urgences, nous obligent à rééquilibrer constamment les budgets de chaque intervention. Nous ne voulons pas risquer de privilégier une victime au détriment d’une autre.
Votre fidélité nous permet d’agir, là où il faut, quand il le faut!