Médias sociaux

Open the menu

CYCLE DE CONFÉRENCES EN LIGNE : "CRISES NÉGLIGÉES, PAS OUBLIÉES"

Pourquoi: "CRISES NÉGLIGÉES, PAS OUBLIÉES"?

MSF a lancé un cycle de conférences pour mettre sous les projecteurs des crises et des populations en situations de vulnérabilité qui ne retiennent pas ou peu l’attention des médias, de la communauté internationale et du public. Ces crises dites “oubliées”, MSF les considère comme négligées. Invisibilisées, ces crises nécessitent pourtant une action urgente et coordonnée de la communauté internationale et des organisations humanitaires.

Le but de ces conférences est de mieux comprendre les dynamiques politiques, sociétales
et médiatiques qui se mettent en place lorsqu’une crise humanitaire complexe perdure alors que l’aide internationale s’effrite. Nous explorons également des pistes d’action par contexte, dont celles permettant de maintenir une aide médicale et humanitaire essentielle malgré des conditions de sécurité et d’accès souvent extrêmes.

La série de conférences se déroulera de décembre 2023 à décembre 2024. Les crises dont nous discuterons sont les suivantes :

Conférence Date
  Soudan A eu lieu le 7 décembre 2023
  République Démocratique du Congo   A eu lieu le 15 mars 2024
  Haïti A eu lie le 10 juin 2024 
  Rohingyas au Bangladesh Date à confirmer
  République Centrafricaine Date à confirmer
  Mozambique Date à confirmer
  Migration Date à confirmer

L'inscription est gratuite.

Si vous souhaitez être informé.e des dates des prochaines conférences, envoyez un mail à douchka.van.olphen@brussels.msf.org . Restez au courant des actualités de MSF grâce à la newsletter.

Conférences passées

La première conférence de la série a eu lieu le 7 décembre 2023, au cours de laquelle Médecins Sans Frontières a invité les écrivains et chercheurs soudanais Reem Abbas et Sara Abbas à s'adresser aux experts de MSF sur le Soudan. 

Conférences passées