Syrie: Nous avons besoin de vous !
7 années de guerre, conjuguées à des attaques constantes contre le personnel et les installations médicales, ont considérablement mis à mal tout le système de santé syrien.
Dans l'enclave de la Ghouta orientale proche de Damas, MSF fournit du matériel médical aux centre de soins qui fonctionnent encore, le plus souvent dans des caves pour échapper aux bombes. Les services médicaux sur place sont submergés et les équipes de soins épuisées. Les stocks se vident dangereusement. Nous avons urgemment besoin de trouver des poches de sang et des antibiotiques en intraveineuse ou des anesthésiants.
Fin février, Amaury Grégoire, chef de mission MSF en Syrie témoignait: "Lors de mon dernier contact, une médecin m’a crié que les équipes n’en pouvaient plus, que les combats devaient cesser, c’était un appel au secours poignant et désespéré. Le nombre de blessés dépasse toutes les expériences passées. Les équipes de soins sont dans des conditions de stress impossibles.”
Travailler jour et nuit, ne pas trouver le temps de dormir ou de se nourrir, être assaillis par les bombardements et se retrouver en état de détresse totale, mène à un niveau de désespoir et d’épuisement incomparable. L’adrénaline ne peut vous tenir debout qu’un certain temps. Quand les médecins et infirmiers s’effondrent, c’est toute l’humanité qui s’effondre aussi. Nous devons être déterminés à faire en sorte que cela ne se produise pasTémoignage de