Médias sociaux

Open the menu

LES COULOIRS HUMANITAIRES NE SUFFISENT PAS - LE PASSAGE ET L'ACCÈS SÉCURISÉS DE L'AIDE HUMANITAIRE DOIVENT ÊTRE UN DROIT ET NON UN PRIVILÈGE

Suite aux rapports déchirants que nous avons reçus hier de la part du personnel MSF piégé à Marioupol, nous suivons de près avec notre personnel les rapports en cours concernant un accord pour le passage sécurisé des civils.

Il est vital que de telles opportunités pour les civils de s'échapper des zones de guerre violente ne soient pas des offres uniques et limitées dans le temps. Chez MSF, nous savons combien cela peut être dangereux pour les civils qui ne peuvent ou ne veulent pas partir, y compris pour le personnel médical qui choisit de rester pour prendre soin des malades et blessé.es.

gare de lviv le 27 février. Des centaines de personnes tentent d'atteindre la frontière avec la Pologne
Gare de Lviv le 27 février. Des centaines de personnes tentent d'atteindre la frontière avec la Pologne. © Emin Ozmen

« Chaque situation est différente, mais au cours de nos décennies d'expérience de travail dans des situations de guerre, nous savons que les couloirs humanitaires ponctuels peuvent être utiles mais ne sont pas suffisants », explique Stephen Cornish, directeur général de MSF. « Plusieurs fois, nous avons été témoins de civils encouragés à partir par des couloirs d'évacuation civile limités dans le temps, et ensuite... ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient pas fuir ont été confrontés à une violence extraordinaire et indiscriminée qui s'est déchaînée sur tous ceux qui restaient. En conséquence, de nombreuses personnes ont été tuées ou mutilées, y compris de nombreux médecins et autres civils. »

MSF demande que les règles de la guerre soient respectées par tous les militaires qui combattent dans cette guerre en Ukraine - prendre toutes les précautions pour éviter de blesser les civils et considérer ceux-ci comme des civils à tout moment et en tout lieu en Ukraine. Un passage sûr pour ceux qui veulent et peuvent s'échapper doit être assuré de toute urgence à Marioupol et dans toutes les zones touchées par la guerre en Ukraine, indépendamment de l'existence de couloirs humanitaires ou de cessez-le-feu qui pourraient être temporairement mis en place. Les parties belligérantes doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter de porter atteinte aux civils, à tout moment et en tout lieu.

MSF soutient tout type d'initiatives de cessez-le-feu permettant un passage plus sûr pour ceux qui veulent fuir et l'entrée de l'aide médicale et humanitaire, mais le droit de rechercher la sécurité et l'accès à l'aide humanitaire doit être une obligation et non un privilège, partout en Ukraine.