Médias sociaux

  • FR
Open the menu

Une opération de sauvetage endeuillée en Méditerranée, MSF profondément attristée

Au moins une personne est décédée ce lundi 15 juin lors d’une opération de sauvetage du Bourbon Argos, un navire affrété par MSF pour les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée. Les personnes qui ont pu être sauvées ont rapporté que deux autres personnes se sont noyées, mais leurs décès n’ont pu être confirmés. 

© Julie Remy/MSF
© Julie Remy/MSF

Ce tragique incident découle de la panique qui s’est emparée des passagers quand la petite embarcation en caoutchouc à bord de laquelle ils voyageaient à commencer à couler, alors qu’ils étaient sur le point d’embarquer à bord du Bourbon Argos. Environ 25 personnes sont tombées à l’eau, la plupart ne sachant pas nager. Certaines se sont accrochées à des gilets de sauvetage et ont pu être secourues par une barque déployée par le Bourbon Argos. Un homme a été repéré par l’équipe du Bourbon Argos alors qu’il se noyait, mais a malheureusement été emporté par les flots avant de pouvoir être sauvé. Deux autres personnes auraient également perdu la vie, d’après les autres passagers.

« MSF est profondément attristée par ces événements et nos pensées vont aux victimes et à leurs proches, dit Meinie Nicolai, Présidente de MSF et précédemment responsable des soins infirmiers à bord du Bourbon Argos. Il s’agit d’un accident tragique, au milieu d’une tragédie plus grande pour les centaines de milliers de personnes qui tentent de fuir la misère, la violence et la souffrance, qui doivent risquer leur vie parce qu’il n’y a pas de voie d’accès sûre et légale pour les personnes en quête de sécurité et de protection en Europe. Malheureusement, le risque de perdre des vies est une réalité à laquelle doivent faire face toutes les équipes de recherche et de sauvetage qui travaillent avec des personnes dans de telles conditions. »

L’opération de sauvetage a été menée suite à un appel de détresse envoyé au Bourbon Argos par le Maritime Rescue Coordination Centre à Rome (MRCC). L’équipe MSF et l’équipage à bord de l’Argos ont sauvé 106 personnes (104 hommes et deux femmes) d’un bateau en détresse et l’Argos s’est ensuite dirigé vers le MY Phoenix (un navire de recherche et sauvetage dirigé par MOAS - Migrant Offshore Aid Station-, qui comporte également une équipe MSF fournissant des soins), pour transférer les personnes qui venaient d’être sauvées sur ce bateau. Le Phoenix avait déjà effectué le sauvetage de 297 personnes deux heures plus tôt. Après le transfert des passagers depuis le Bourbon Argos, il a continué sa route vers les côtes siciliennes avec 403 personnes à bord.