Médias sociaux

  • FR
Open the menu

Une campagne de vaccination anti-rougeole dans les camps de Calais et de Grande-Synthe

MSF participe à une campagne de vaccination contre la rougeole menée dans le camp de Calais où trois cas ont été confirmés. Trois autres cas ont, par ailleurs, été enregistrés au Centre Hospitalier de Calais.

Les résidents du camp de Calais continuent à vivre dans des conditions désastreuses  ©Jon Levy/MSF
Les résidents du camp de Calais continuent à vivre dans des conditions désastreuses ©Jon Levy/MSF

A compter de ce 2 février, les équipes MSF participeront aux vaccinations anti-rougeole. Les adultes et enfants âgés de plus de six mois pourront recevoir une injection du vaccin fourni par l'Agence Régionale de la Santé (ARS). Cette campagne sera menée sur quatre points de vaccination répartis sur le site.

Des premières vaccinations ont été menées dès le 28 janvier par l'Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) dans ce centre d'hébergement pour femmes et enfants du complexe Jules Ferry.

Une campagne de vaccination étendue à Grande-Synthe

Deux enfants présentant les signes cliniques de la rougeole ont aussi été signalés dans le camp de Grande-Synthe, près de Dunkerque où vivent 2500 personnes actuellement. Une campagne de vaccination contre la rougeole y sera donc également menée.

Une population jeune et précarisée

En partenariat avec MSF et d'autres associations, deux équipes de Médecins du Monde (MDM) ont commencé dès ce 26 janvier à sensibiliser les 4000 réfugiés du bidonville de Calais sur l'importance de la vaccinaton. Ces actions de sensibilisation, préalable habituel avant une campagne de vaccination, s'avèrent d'autant plus nécessaires auprès d'une population jeune et extrêmement précarisée, comme c'est le cas dans ces camps de réfugiés.

MSF intervient dans le camp de Calais depuis septembre dernier. Elle y a notamment monté un dispensaire proposant des soins médicaux.