Ukraine : MSF continue et augmente les évacuations par train médicalisé en provenance des oblasts de Donetsk et Luhansk
Le 10 avril, les équipes MSF, en coopération avec les chemins de fer ukrainiens et le ministère de la Santé, ont achevé une nouvelle évacuation en train médicalisé. 48 patient.es ont été transféré.es, en provenance d'hôpitaux proches des lignes de front dans l'est du pays.
Pour répondre aux appels des hôpitaux ukrainiens de l'est à évacuer les patient.es vulnérables vers des zones plus sûres et plus éloignées des lignes de front, à l'ouest du pays, MSF continuera à utiliser un système de train médicalisé.
« Nous sommes horrifié.es par l'attaque de vendredi à la gare de Kramatorsk. Nous y étions deux jours auparavant pour effectuer une évacuation médicale et nous avons vu des centaines de personnes se presser dans la gare, essayant de partir », explique Christopher Stokes, coordinateur d'urgence MSF en Ukraine. « Nous avons dû nous demander si nous pouvions y retourner. Les appels désespérés des hôpitaux de la région nous demandant d'emmener leurs patients dans des endroits plus sûrs nous ont fait prendre notre décision. Nous sommes retournés dans la zone le samedi 9 avril, et nous sommes fermement déterminés à poursuivre, et même à essayer d'étendre ce service. »
En date du 10 avril, MSF a évacué 114 patiente.s en train médicalisé
Du 31 mars au 10 avril, nous avons réalisé quatre évacuations en train médicalisé :
Les 9 et 10 avril : 48 patient.es évacué.es
- 1 patient a été référé en cours de route vers un hôpital de Kyiv.
- 47 patients ont été transférés à Lviv.
Les patiente.s provenaient des alentours de Kramatorsk, la majorité d'entre eux et avaient été amené.es par voie terrestre depuis les hôpitaux de Bakhmut et Sloviansk, près des lignes de front dans la région de Donetsk.
Quelques patient.es âgé.es provenaient d'établissements de soins de longue durée, mais la majorité des patients souffraient de blessures traumatiques.
Les 6 et 7 avril : 40 patient.es évacué.es
- 1 patient a été transféré en cours de route vers un hôpital de Kyiv.
- 39 patient.es ont été transféré.es à Lviv.
Les patient.es provenaient de Kramatorsk. Ils et elles ont été amenés par la route depuis Sievierodonetsk et depuis les zones voisines de la région de Luhansk.
Il s’agissait principalement de patient.es âgé.es provenant d'établissements de soins de longue durée, mais aussi de quelques patient.es plus jeunes souffrant de blessures traumatiques.
Le 5 avril : 17 patient.es évacuées
Les patient.es ont été transféré.es de Kramatorsk à Dnipro. Ils avaient été amenés par voie terrestre depuis Sievierodonetsk et depuis les zones voisines de la région de Luhansk.
Il s’agissait principalement de patient.es âgé.es provenant d'établissements de soins de longue durée, mais aussi de quelques patient.es plus jeunes souffrant de blessures traumatiques.
Les 31 mars et 1er avril : 9 patient.es évacué.es
9 patient.es provenant des hôpitaux de Zaporizhzhia, évacués médicalement vers Lviv. La plupart des patients ont été blessés à Marioupol ou en tentant de s'échapper de Marioupol.
« L'importance de ce service d'orientation par train médicalisé est désormais évidente », déclare Christopher Stokes. « Lors de chaque évacuation, nous avons appris comment être en mesure de transporter plus de personnes, en toute sécurité, tout en maintenant un niveau approprié de soins infirmiers et médicaux. Désormais, nous accélérons autant que possible la mise en service de notre train, plus grand et plus médicalisé. Les demandes sont de plus en plus nombreuses et nous voulons pouvoir répondre à un maximum d'entre elles, aussi rapidement que possible. »