Médias sociaux

Open the menu

Tremblement de terre en Haïti : mise à jour de la situation et de nos activités médicales

Un séisme de magnitude 7.2 a frappé la région sud d’Haïti ce samedi 14 août à 8h30 heure locale, plus précisément dans les départements de la Grande Anse, des Nippes et du Sud. Mais les secousses ont été ressenties au-delà, dans d’autres départements. Des dizaines de milliers de maisons et de bâtiments publics sont détruits ou endommagés. Certains hôpitaux ont dû évacuer leurs patients, d’autres sont débordés et manquent de matériel médical et médicaments.

haiti

Mise à jour du 25 août

Ces derniers jours, nos équipes en Haïti ont pu atteindre davantage de zones reculées touchées par le séisme. Nous avons ainsi une vision plus claire et globale de la situation dans le pays. Le bilan s'élève maintenant à 2 200 décès, et 12 000 personnes ont été blessées. Le nombre de centres de santé détruits a également fortement augmenté : 36 centres ne fonctionnent plus ou seulement en partie.

Nous avons étendu nos activités dans le pays :

  • Aux Cayes, dans le département de Sud, nos équipes ont commencé à effectuer des opérations chirurgicales. Une équipe travaillant dans une clinique mobile distribue des kits contenant du matériel essentiel et installe des systèmes d'eau et d'assainissement. Nous sommes désormais en mesure de fournir de l'eau à 1 600 familles déplacées.
  • Nous avons également déployé une clinique mobile dans des communautés plus éloignées telles que Maniche, Camp Perrin et Cavaillon.
  • Nos équipes ont pu atteindre les hôpitaux de Bonne Fin et de l'Asil. Une fois arrivés, elles ont vu les deux bâtiments en grande partie détruits, les patients étaient soignés à l'extérieur. Nous avons immédiatement apporté des tentes et du matériel médical sur le site et mis en place une installation d'eau.
  • Nous continuons à transférer des patients du sud vers nos centres de traumatologie autour de Port-au-Prince : nous avons admis jusqu’à présent un total de 285 patients dans notre centre de traumatologie de Turgeau et 60 personnes à Tabarre.

MISE À JOUR 23 AOÛT

Samedi 21 août, deux vols cargo ont décollé de Liège à destination de Haïti, transportant au total 100 tonnes de matériel de secours. A bord :

  • du matériel pour la mise en place de structures médicales d'urgence, telles que des quartiers d'opération dans des tentes
  • des installations d'eau et d'assainissement pour fournir de l'eau potable à 30 000 personnes
  • du matériel médical pour l'accueil et la prise en charge de 30 000 patients : trousses de premiers soins, vaccins et matériel de prélèvement et de stabilisation du sang.

Pendant ce temps, nos équipes continuent de travailler dur pour stabiliser et soigner les victimes du tremblement de terre, y compris dans les zones reculées. Notre équipe de chirurgiens dans la région de Jérémie, durement touchée, a pu prendre en charge 54 patients la semaine dernière. Pas moins de 36 d'entre eux ont été opérés avec succès.

Ce vol charter transportant du matériel de secours pour les zones touchées en Haïti a décollé de Liège samedi. Julien Dewarichet, 21 août 2021.
Ce vol charter a transporté du matériel de secours pour les zones touchées en Haïti. Il a décollé de Liège samedi © Julien Dewarichet, 21 août 2021.

Mise à jour du 19 août

Le bilan provisoire s’élève désormais à près de 2 000 morts et plus de 9 900 blessés. Selon l'ONU, quelque 500 000 personnes - soit 40 % de la population totale des départements touchés - ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence.

  • Ces chiffres sont appelés à augmenter. De nombreuses zones gravement touchées sont encore inaccessibles, notamment en raison des fortes pluies tombées pendant la tempête Grace.
  • Près de 61 000 maisons ont été détruites et 137 000 familles touchées dans les départements de la Grand'Anse, des Nippes et du Sud.
  • 24 établissements de santé ne fonctionnaient plus (au moins partiellement). De nombreux hôpitaux ont dû évacuer leurs patients. Ceux qui fonctionnent encore sont surchargés et souffrent d'un manque d'équipements médicaux et de médicaments.

Nous continuons à travailler à Les Cayes, à Port Salut, à Port-à-Piment, à Port-au-Prince et à Turgeau, et essayons d'atteindre des zones particulièrement reculées pour évaluer les besoins et y envoyer du personnel et du matériel.

  • Le 17 août, nous avons enfin pu atteindre Baradères. De nombreuses familles sont obligées de dormir dehors. L'hôpital a accueilli une soixantaine de patients au cours des 48 heures précédentes. Notre équipe leur a fourni du matériel médical.
  • Deux chirurgiens et un infirmier ont pu rejoindre les équipes à Jérémie le 15 août. Ils ont déjà effectué 10 opérations depuis lors.

Nous allons renforcer nos équipes dans les prochains jours. Les premiers coordinateurs d'urgence, les équipes médicales, les chirurgiens et les spécialistes de l'eau et de l'assainissement sont déjà arrivés.

80 tonnes de matériel d'urgence quitteront Bruxelles pour Haïti dans deux vols affrétés vendredi et samedi. A bord :

  • le matériel nécessaire à la mise en place de structures médicales d'urgence sous tentes
  • du matériel pour fournir de l'eau potable et des installations sanitaires à 30 000 personnes
  • du matériel médical pour la stabilisation des blessés, les premiers soins, la vaccination et la collecte de sang pour 30 000 personnes

Nos équipes à Bruxelles sont occupées à préparer du matériel d'urgence, qui partira en Haïti par avion vendredi.

haiti
Nos équipes à Bruxelles sont occupées à rassembler du matériel d'urgence, qui partira avec un premier vol pour Haïti vendredi. © Julien Dewarichet, 18 août 2021.

Mise à jour du 18 août 

  • Jusqu’à présent, près de 2000 personnes sont décédées et 10 000 ont été blessées suite au séisme. Ces chiffres sont malheureusement sous-estimés : suite aux glissements de terrain et à de fortes pluies, les routes des communes comme Baradères (département de Nippes) et Cavaillon (département du Sud) sont impraticables.
  • MSF a envoyé par avion 11 membres d'équipe d’urgence supplémentaires dans le pays. 80 tonnes de matériels médical et logistique arriveront aussi ce week-end.
  • 15 centres de santé du département du Sud ont été détruits par le séisme. Dans la commune de Les Cayes, quatre sites pour personnes déplacées se sont formés. Les conditions y sont précaires et les besoins en eau et en nourriture sont très importants.

Mise à jour du 17 août

« Notre priorité actuelle est avant tout d’avoir une idée précise de la situation médicale, de prendre en charge directement les blessés lorsque nous le pouvons, ou de les référer vers des structures médicales fonctionnelles après les avoir stabilisés », explique Alessandra Giudiceandrea, cheffe de mission pour MSF en Haiti.

Plusieurs évaluations sont actuellement en cours, dans les localités de Baradères, Petit Trou, Les Anglais, Corail et Pestel. En fonction de la réalité du terrain, MSF pourrait déployer d’autres équipes médicales, débuter des distributions de biens de première nécessité et des activités d’eau et assainissement. MSF va louer un hélicoptère pour accéder plus rapidement aux zones isolées, acheminer du matériel et référer les blessés potentiels. Les voies maritimes sont également une option envisagée.

Mise à jour du 16 août : Notre assistance aux blessés

Dans les départements au sud d’Haïti

carte haïti

Dans le département "Sud" 

  • A Port-à-Piment, nos équipes stabilisent les blessés. L'hôpital de la ville, où MSF gère un projet de santé sexuelle et reproductive, a été endommagé. Les patients ont été évacués sous une tente où notre équipe continue à dispenser des soins.
  • A l’hôpital de Cayes, une équipe MSF apporte un soutien en matériel médical et en ressources humaines
  • A Port-Salut, une équipe MSF a reçu au moins 16 patients souffrant de blessures et de fractures. La stabilisation des blessés, les soins chirurgicaux et le suivi des soins sont assurés par MSF et ses partenaires.
  • Dans la localité de Les Anglais, MSF conduit une évaluation et a référé des patients blessés vers d’autres régions.
  • MSF a également fait acheminer, depuis la capitale jusqu’au Sud, du matériel d'urgence (kits de premiers secours, tentes pour les cliniques d'urgence, matériel de transfusion sanguine et de plâtrage, et médicaments).

Dans le département de Nippes

  • A l'hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne, après avoir constaté une pénurie d'équipements médicaux, MSF a apporté un soutien matériel ; un chirurgien et une infirmière viendront également apporter leur soutien.
  • Une équipe procède à une évaluation à Baradères et Petit Trou, gravement touchés par le tremblement de terre.

Dans le département de Grand'Anse

  • A Jérémie, une équipe médicale a commencé à travailler à l’hôpital St-Antoine, et du matériel médical a été acheminé.
haïti séisme
Une équipe d'urgence MSF se rend de Port-au-Prince au département de Grand Anse en hélicoptère avec du matériel médical et humanitaire qui serviront à soigner les blessés. © MSF, 15 août 2021.

Notre assistance aux victimes dans la capitale Port-au-Prince

  • A Tabarre, où nos équipes travaillent dans notre hôpital traumatologique, celles-ci ont commencé à soigner des blessés.
  • Dans le quartier de Turgeau, nos équipes dispensent des soins de stabilisation aux patients blessés dans un nouveau centre d'urgence. Pour faire face à de potentielles pénuries de sang, nos équipes y ont lancé dès le 14 août une campagne de collecte de sang en partenariat avec les autorités locales.

Renforcement de nos activités et arrivée d’une tempête tropicale

Nos équipes prévoient de renforcer leurs activités de secours aux victimes, en envoyant d’autres équipes médicales, notamment des chirurgiens, ainsi que du matériel médical et humanitaire. Deux vols cargo partiront de Bruxelles cette semaine.

Un autre motif d’inquiétude s’ajoute à la situation : l’arrivée dans le pays de la tempête tropicale Grâce, et donc de fortes pluies, prévue ce lundi 16 août. Le département du Sud-est et les trois départements frappés par le tremblement de terre se trouvent sur la trajectoire de la tempête.

Nous avons besoin de votre soutien

Pour soutenir nos équipes et contribuer aux soins qu'elles dispensent aux personnes blessées suite au séisme en Haïti, faites un don à notre fonds d'urgence. C'est grâce à ces dons que nos équipes peuvent agir au plus vite auprès des victimes d'une catastrophe humanitaire.

Je fais un don au fonds d'urgence de MSF