Médias sociaux

Open the menu

Soudan: quelle est la situation actuelle et comment Médecins Sans Frontières a-t-elle réagi jusqu'à présent ?

De violents combats ont éclaté samedi 15 avril 2023 entre l'armée soudanaise (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) dans la capitale Khartoum et dans d'autres régions du pays. Les combats se poursuivent, en particulier à Khartoum et au Darfour. Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sur le terrain constatent que les hôpitaux sont débordés et que des milliers de personnes fuient vers des zones plus sûres.  

Les civils sont pris au piège des combats et beaucoup n'ont pas accès aux soins médicaux urgents. Les travailleurs de la santé sont également incapables d'atteindre les quelques installations encore opérationnelles en raison des combats en cours. Certains entrepôts ou hôpitaux que nous soutenons ont été pillés, ce qui rend l’accès à l’aide nécessaire encore plus difficile. 

À El Fasher, au Darfour Nord, l'hôpital que Médecins Sans Frontières soutient a accueilli un grand nombre de blessés. Jusqu'à présent, 427 personnes se sont rendues à l'hôpital, désormais seul hôpital opérationnel de la ville. Malheureusement, 89 personnes ont succombé à leurs blessures. 

 

L'évolution de la situation dans la période à venir est incertaine et les besoins humanitaires et médicaux sont énormes.  

 

El Fasher, Noord-Darfur
El Fasher, Darfour Nord. Avril 2023 © Médecins Sans Frontières

Renforcement de l'aide médicale humanitaire  

MSF reste au Soudan. Nous continuons à évaluer où et comment intensifier notre réponse d'urgence à cette crise, nous fournissons des soins médicaux dans différents endroits et nous lançons également de nouvelles activités. Nous analysons également quelles sont nos capacités médicales et le matériel disponible dans le pays, et quand les fournitures et le personnel supplémentaires pourront arriver.    

MSF s'engage à fournir des soins de santé vitaux à la population soudanaise et, pour ce faire, nous devons également assurer la sécurité de notre personnel et de nos patients. Notre objectif est de fournir et de mobiliser du matériel et du personnel là où ils sont le plus nécessaires. 

Quelles sont les activités mises en place par Médecins Sans Frontières pour répondre à l'urgence ?

Wad Madani: cliniques mobiles, dons et soutien aux hôpitaux   

Des milliers de personnes ont fui Khartoum pour se réfugier à Wad Madani, dans l'État d'Aljazeera, et le 2 mai, une équipe MSF a démarré des activités de cliniques mobiles. Nous avons distribué des produits d'hygiène et des articles non alimentaires aux personnes déplacées, en donnant la priorité aux plus vulnérables qui s'abritent actuellement dans des bâtiments publics.

   

L'hôpital de Kamlin est également soutenu par MSF et désigné comme hôpital de référence pour les patients de Khartoum. Nous évaluons également les activités supplémentaires que nous pouvons organiser pour répondre aux besoins sanitaires et humanitaires des personnes déplacées dans cette région.   

Nous avons distribué des articles d'hygiène, des articles non alimentaires et des denrées alimentaires de base à 526 personnes déplacées (90 familles) à Wad Madani.  

Khartoum: dons pour soutenir les structures de santé

Depuis le 23 avril, les équipes de MSF ont pu faire des dons à cinq centres de santé de Khartoum afin qu'ils puissent continuer à fonctionner et à fournir des soins médicaux. Cela inclut 10 tonnes de fournitures médicales vitales pour l'hôpital de Jabra. Une équipe chirurgicale MSF est maintenant arrivée à Port-Soudan. L'équipe est prête à partir pour les régions du pays où ses compétences sont nécessaires pour fournir des soins médicaux urgents, comme à Khartoum.  

MSF a fourni une aide médicale humanitaire avant l'escalade de la violence

Médecins Sans Frontières (MSF) travaillait déjà dans 12 états du Soudan, menant diverses activités avant l'escalade de la violence le 15 avril, notamment:  

  • Soins de santé primaires et secondaires  
  • Soutien aux hôpitaux et autres structures de santé  
  • Cliniques mobiles  
  • Activités nutritionnelles pour les patients externes et internes  
  • Services de santé reproductive et mentale  
  • Campagnes de vaccination  
  • Promotion de la santé   
  • Activités WASH  

Toutefois, certains de ces projets ont été transformés en aide d'urgence et continuent à fournir des soins médicaux. 

Soutenez le peuple soudanais et faites un don à notre fonds d'urgence 

Je fais un don