Rapport sur nos interventions contre le Covid-19 de mars à mai dernier

Nous publions aujourd'hui un rapport portant sur les interventions que nous avons menées contre le Covid-19 de mars à mai dernier à travers le monde (en anglais). Il met également en lumière les résultats de ces interventions, en documentant nos dépenses et en rendant compte des difficultés rencontrées dans la fourniture des médicaments et autres fournitures essentielles au sein de nos projets.

En effet, la pandémie de Covid-19 constitue une crise sanitaire sans précédent. Depuis le début de l'année 2020, elle a mis à rude épreuve les systèmes de santé, perturbé les économies et interrompu une grande partie de la vie sociale dans de nombreux pays du monde. Dans une course contre ce virus qui se propage rapidement, MSF a débuté sa réponse mondiale dès le mois de janvier, en engageant des ressources substantielles à la fois pour développer des projets dédiés à la lutte contre le Covid-19 et pour maintenir les soins de santé essentiels dans ses programmes existants.

brésil covid-19
Une infirmière MSF lors des activités de dépistage du Covid-19, avec les Warao, une communauté d'indigènes du Venezuela, dans un refuge à Manaus, au Brésil. © MSF, mai 2020.

Ainsi, dans les pays où il existe un système de santé solide, MSF s'attache à offrir son expertise dans la gestion d'urgences complexes, à donner des conseils sur les approches de santé publique à emprunter, à soulager les établissements de santé surchargés, à assurer la protection des travailleurs de la santé et à prendre soin des populations vulnérables.

Dans les zones de conflit et de crises humanitaires et dans les pays où le système de santé est fragile, la priorité de MSF est de s'assurer que les équipes médicales sont en mesure de dispenser des soins vitaux et de prendre en charge en toute sécurité les éventuels patients atteins de Covid-19.

MSF se concentre également sur le maintien ou l'adaptation d'activités médicales essentielles, telles que les soins aux patients atteints du VIH et de la tuberculose, les campagnes de vaccination contre la rougeole, la prévention du paludisme et la lutte contre d'autres épidémies de maladies infectieuses comme le choléra ou le virus Ebola.