Répondre aux inondations dévastatrices à Aceh : entre boue et reconstruction des soins de santé

Temps de lecture: minutes
 

Aceh Tamiang, janvier 2026 – Fin novembre 2025, le cyclone tropical Senyar a provoqué des pluies torrentielles, entraînant de graves inondations dans trois provinces d’Indonésie : Aceh, Sumatra du Nord et Sumatra occidental. Au 14 janvier 2026, les chiffres officiels faisaient état de plus de 1 000 décès et de plus de 130 000 personnes déplacées dans ces trois provinces.

Dans l’obscurité et la boue

Médecins Sans Frontières (MSF) est arrivée à Aceh Tamiang le 5 décembre 2025. Ivan Sinaga, chef de mission de MSF en Indonésie, se souvient des conditions sur place :

« La ville était plongée dans le noir : il n’y avait ni électricité ni réseau mobile. Tout était recouvert d’une épaisse couche de boue. »

Dix-sept des 19 structures de santé, dont 12 centres de soins de santé primaires à Aceh Tamiang, n’étaient plus fonctionnelles après les inondations, ensevelies sous l’eau et la boue.

Syahri, chef de poste du village de Pengidam, raconte à quelle vitesse l’eau est montée, atteignant jusqu’à 11 mètres dans la nuit du 26 novembre 2025.

« Nous n’avions pas de bateaux. Dans la panique et l’obscurité, nous avons utilisé des pneus et des jerrycans pour évacuer vers des zones plus élevées », explique-t-il. « Deux jours plus tard, l’eau s’est retirée, laissant derrière elle des maisons détruites et de la boue partout. Même les toits étaient recouverts. »

msf walking through the mud
Destruction because of mud streams

Renforcer l’aide en situation d’urgence

Bien que les eaux se soient retirées, MSF a maintenu et intensifié ses activités jusqu’à la fin janvier 2026 :

  • Cliniques mobiles : les équipes ont soigné 2 430 patients dans huit sous-districts d’Aceh Tamiang et un sous-district d’Aceh Timur. Les principales pathologies observées étaient les infections des voies respiratoires supérieures, les douleurs généralisées et l’hypertension chronique.
  • Accès aux zones difficiles d’accès : pour atteindre des villages isolés d’Aceh Timur, comme Batu Sumbang et Pante Kera, les équipes ont dû voyager jusqu’à cinq heures en bateau et parfois passer la nuit sur place.
  • Vaccination contre la rougeole : à la suite d’un cas confirmé de rougeole après les inondations, les équipes de MSF ont collaboré avec le service de santé du district pour soutenir une campagne de vaccination du 5 au 24 janvier 2026, atteignant 283 enfants.
  • Santé mentale : un soutien psychologique et psychosocial a été intégré aux cliniques mobiles, permettant d’accompagner 429 personnes confrontées aux traumatismes liés à la catastrophe.
House destroyed because of the cyclone

Faire face aux défis de la boue et de l’assainissement

À mesure que les eaux se retiraient, un autre défi majeur est apparu : une couche de boue atteignant parfois un mètre d’épaisseur, ensevelissant habitations et infrastructures publiques.

  • Réhabilitation des structures de santé : les équipes eau et assainissement de MSF ont soutenu le nettoyage et la remise en service de deux centres de soins de santé primaires, à Manyak Payed et Sekerak, afin de permettre la reprise des soins aux patients.
  • Distribution de biens non alimentaires : MSF a distribué plus de 4 000 kits d’urgence comprenant des articles d’hygiène, des outils de nettoyage, du matériel de cuisine et des équipements pour la construction de latrines d’urgence.

Renforcer la coordination locale

Au-delà des soins médicaux directs, MSF a également soutenu le fonctionnement du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Health Emergency Operation Centre – HEOC), sous l’autorité du service de santé du district d’Aceh Tamiang. Cet appui comprenait la fourniture de sources d’énergie (générateurs), une connexion internet via Starlink, ainsi qu’un soutien opérationnel et à la collecte de données.

« Les efforts de réhabilitation et de nettoyage menés par MSF ont renforcé les capacités de la communauté locale, permettant aux centres de santé de fonctionner de manière autonome et de reprendre leurs services », explique le Dr Mustakim, responsable du HEOC et directeur du service de santé d’Aceh Tamiang.