Médias sociaux

Open the menu

Que fait MSF actuellement à Gaza?

Au 28 décembre, MSF est opérationnel dans six hôpitaux : Al-Awda, Al-Aqsa, European, Nasser, Rafah, la maternité indonésienne et émiratie et un centre de soins de santé primaires, la clinique Al-Shaboura, principalement dans la zone centrale et le sud de la bande de Gaza.

Il reste très peu de collègues MSF dans le nord de la bande de Gaza, à l'hôpital Al Awda. Nos équipes fournissent un soutien chirurgical, des soins de plaies, de la physiothérapie, des consultations externes et des soins de santé mentale.

Hôpital Nasser : Un coiffeur coiffe gratuitement les personnes déplacées vivant dans les sections et les cours de l'hôpital Nasser à Khan Yunis. Novembre 2023 copyright Mohammed Abed

Nord de Gaza

Hôpital Al-Awda 
Certains membres palestiniens de MSF y travaillent encore, de leur propre initiative.

Le dernier hôpital principal du nord de la bande de Gaza fonctionne à peine. L'hôpital a été touché début octobre et au moins cinq membres du personnel hospitalier, dont deux médecins de MSF, ont été tués alors qu'ils s'occupaient de leurs patients.

Début décembre, les forces israéliennes ont commencé à assiéger l'hôpital. Après de violents combats, les forces israéliennes ont pris le contrôle de l'hôpital le 17 décembre et ont temporairement arrêté tous les hommes de plus de 16 ans, dont six membres de MSF. Après des interrogatoires, la plupart d'entre eux ont été ramenés à l'hôpital et ont reçu l'ordre de ne pas bouger.

Le 27 décembre, plusieurs membres du personnel y travaillaient encore. Les fournitures et la nourriture de l'hôpital commencent à manquer et les médecins, les proches et les patients ne sont pas autorisés à quitter l'hôpital de peur d'être immédiatement abattus par des tireurs embusqués s'ils le font.
 

Région central de Gaza

Hôpital d'Al-Aqsa 

MSF est opérationnel à Al-Aqsa avec du personnel palestinien et international.

À l'hôpital d'Al-Aqsa, nous fournissons des soins de plaies et des consultations externes aux patients souffrant de blessures dues à des explosions et de brûlures. Nous soutenons le bloc opératoire de l'hôpital avec une capacité chirurgicale, ainsi que le centre de santé de Deir Al-Balah. MSF soutient l'hôpital Al Aqsa en raison de l'afflux massif de blessés et de la pression qui en résulte sur les services de l'hôpital.

En décembre 2023, MSF a soigné 955 patients (dont 81% de blessés de guerre) pour des plaies et des brûlures, a effectué 883 interventions et 564 séances d'éducation physiologique, a fourni des soins de santé mentale à 796 patients et a partagé des informations de promotions de santé à 564 personnes.

Le 25 décembre, les camps de réfugiés d'Al-Maghazi et d'Al-Bureij ont été bombardés et l'hôpital Al-Aqsa a fait état de 209 blessés et de 131 morts ce jour-là. Près de la moitié d'entre eux étaient des femmes et des enfants. 

Les derniers jours de décembre ont vu une augmentation encore plus importante du nombre de blessés et de morts, avec un pic de 357 blessés et 155 morts le 28 décembre.

Gaza Sud

Hôpital Nasser
 

Médecins Sans Frontières opérationnel à Nasser avec du personnel palestinien

Il s'agit du principal centre chirurgical du sud de la bande de Gaza, situé à Khan Yunis. La zone est constamment bombardée depuis le 1er décembre et l'hôpital Nasser reçoit souvent des victimes en masse : des dizaines de morts et de blessés à la fois. MSF fournit des soins d'urgence et des traitements chirurgicaux aux patients souffrant de lésions traumatiques et de brûlures graves.

Nos activités ont été continuellement adaptées aux conditions de sécurité. Depuis le 27 décembre, un certain nombre d'employés palestiniens de MSF travaillent toujours à l'hôpital, tandis que la présence du personnel mobile international a été suspendue depuis le 26 décembre. 

Le 17 décembre, une maternité de l'hôpital Nasser aurait été touchée par une fusée éclairante tirée par les forces israéliennes. Une patiente a été tuée et six autres ont été blessées.

Hôpital européen 

MSF opérationnel avec du personnel palestinien 

Depuis le 6 décembre, nous soutenons l'hôpital européen avec une petite capacité chirurgicale. Nous élargissons maintenant notre soutien en renforçant l'équipe chirurgicale et en fournissant des pansements. Notre petite équipe d'infirmières voit 35 à 50 patients par jour pour des changements de pansements. Beaucoup de ces patients sont des enfants traumatisés et gravement brûlés, qui ont été blessés au début de la guerre et dont les plaies se sont infectées faute de soins médicaux.

Hôpital indonésien de Rafah 

MSF est opérationnel avec du personnel mobile palestinien et international. 

MSF soutient désormais la clinique externe de l'hôpital indonésien de Rafah avec des pansements, de la physiothérapie et d'autres interventions mineures pour alléger la charge de patients des hôpitaux Nasser, Européen et Al-Najaar. Les activités intra-muros comprennent 30 lits à la première semaine de janvier 2024.

Hôpital Al-Emirati 

MSF opérationnel avec du personnel palestinien et international 

MSF a récemment soutenu la maternité Al-Emirati avec du matériel médical et du personnel comprenant des gynécologues, des infirmières et des hygiénistes travaillant 24 heures par jour. Les équipes ont également aidé à nettoyer la maternité et à fournir du matériel médical et d'hygiène. 

Depuis le 13 décembre, les équipes reçoivent leurs premiers patients. Depuis le 25 décembre, nos équipes reçoivent des femmes enceintes souffrant de complications médicales. L'équipe travaille également à l'extension du service à 24 lits. La nourriture pour les patientes a également été assurée grâce à un accord avec World Central Kitchen.

Centres de santé primaire : Cliniques Martyrs, Beni Suhaila et Mascat 

Suspension du soutien de MSF 

Nous avons dû interrompre notre soutien aux cliniques des Martyrs et de Beni Suhaila, où nous fournissions des soins de santé de base, des soins de plaies et des consultations de santé mentale, après que les forces israéliennes ont ordonné à la population d'évacuer ces zones le 1er décembre.

Clinique d'Al-Shaboura 

MSF opérationnel avec du personnel palestinien et international

Le 9 décembre, MSF a repris le travail à la clinique Al-Shaboura, fermée depuis le début de la guerre. La moitié des patients souffrent d'infections respiratoires dues à une exposition prolongée au froid et à la pluie ainsi qu'à de mauvaises conditions d'hygiène ; nous observons également de nombreux cas de diarrhée. 

Les équipes fournissent également des conseils prénataux et des soins de santé mentale.  Au cours de la première semaine de réouverture (du 9 au 14 décembre), nous avons assuré 1 132 consultations, appliqué plus de 200 pansements et donné des consultations psychologiques à 133 patients. Nous recevons maintenant en moyenne 300 patients par jour : 19% des consultations générales concernent des enfants de moins de 5 ans et 22% des enfants de 5 à 15 ans.

Eau et assainissement

Les équipes de MSF soutiennent également 20 points de distribution d'eau, tous situés à proximité de camps informels de personnes déplacées (y compris un site près de l'hôpital Qatari et un autre près de la clinique de Shaboura). Au total, les équipes fournissent 80 000 litres d'eau par jour, mais elles ont encore du mal à fournir suffisamment d'eau par personne.