Médias sociaux

Open the menu

Notre réponse à l'épidémie de Covid-19 à Hong Kong

Des vêtements de protection médicale spécialisés de MSF sont en route pour l'hôpital de Wuhan Jinyintan, dans la capitale de la province chinoise de Hubei, l'épicentre de l'épidémie de coronavirus COVID-19.

« A ce jour, 14 février, plus de 64 000 cas de COVID-19 ont été diagnostiqués, dont 99% en Chine », déclare Gert Verdonck, coordinateur d'urgence MSF pour le COVID-19. « Les vêtements de protection médicale sont essentiels. Nous les distribuons actuellement aux personnels des soins primaires, afin qu'ils puissent travailler en toute sécurité en cas d'épidémie de cette ampleur. Une livraison de 3,5 tonnes sera envoyée de notre stock à Bruxelles via la Fédération caritative Hubei à l'hôpital de Wuhan Jinyintan, l'un des principaux centres de santé pour le traitement de la COVID-19. En outre, nous envoyons un don d'une tonne de vêtements de protection au service d'ambulance de Hong Kong St. John, pour les soutenir jusqu'à ce que leurs propres stocks soient reconstitués.

Intervention à Hong Kong

Une équipe MSF a ouvert un projet à Hong Kong fin janvier sur la promotion de la santé pour les groupes vulnérables. « Il est extrêmement important de fournir les bonnes informations et d'impliquer la communauté lors d'une épidémie. À Hong Kong, nous nous concentrons sur les groupes socio-économiquement défavorisés qui, autrement, auraient du mal à obtenir des informations médicales. Nous concentrons également notre attention sur les personnes présentant un risque plus élevé de conséquences graves après l'infection, comme les personnes âgées ».

« Nous avons rencontré plusieurs personnes sans domicile fixe, des réfugiés et des demandeurs d'asile, ainsi que des personnes malvoyantes ces dernières semaines », a déclaré Karin Huster, coordinatrice du projet à Hong Kong. « Nous partageons les dernières informations actualisées et factuelles, et surtout, nous sommes prêts à écouter et à répondre aux nombreuses questions soulevées par la nouvelle maladie. La peur se propage souvent plus vite qu'un virus, c'est pourquoi il est essentiel pour nous de gérer le stress et de prévenir les crises de panique. »

Dans d'autres pays, nous nous préparons à faire face à une éventuelle épidémie de COVID-19. Nous sommes en contact avec les autorités de plusieurs pays d'Asie du Sud et du Sud-Est pour leur apporter notre soutien en cas de besoin ; ceci pouvant aller de la formation des travailleurs de santé à la prévention des infections, à la mise en place de mesures de contrôle et à la fourniture d'informations aux groupes à risque. Nous adoptons une approche similaire à l'épidémie de 2003 du virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), causé par un type de virus lié au COVID-19.