Nos interventions de lutte contre le COVID-19 en Belgique : mise à jour du 11 mai

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en Belgique, MSF se concentre sur les maisons de repos d'une part, et sur les personnes sans-abri et les migrants d'autre part.

LES MIGRANTS ET LES PERSONNES SANS-ABRI

Le centre médical d'isolement de Bruxelles Tour & Taxis (T&T) a été adapté pour répondre aux nouveaux besoins : l'espace pour les cas suspects a diminué pour faire place à des cas confirmés.
Jusqu'à présent, 96 patients ont reçu des soins à T&T, et 52 ont pu le quitter.
Le centre est géré en collaboration avec le Samu Social et la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.

L'équipe de sensibilisation aux mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) à Bruxelles, a dispensé des formations et des conseils à environ 27 autres structures soutenues par différentes organisations travaillant dans le secteur des migrations et des personnes sans-abri, ainsi que dans les communes, afin de les aider à mettre en œuvre des mesures de confinement et de PCI pour prévenir la propagation du COVID-19.
À ce jour, MSF a touché près de 3 300 personnes sans-abri et migrants.
MSF fait également des dons et de la promotion de la santé à ces organisations.
En Wallonie, l'équipe de sensibilisation aux mesures de PCI a conseillé et mis en œuvre des mesures dans deux centres : pour les personnes sans-abri à La Louvière et un pour les migrants à Waremme.

Enfin, MSF reprend ses activités de santé mentale au sein du Hub humanitaire et discute avec les autorités bruxelloises d'un contrat pour les prochaines années.

MAISONS DE RETRAITE

Huit équipes mobiles ont visité plus de 115 maisons de repos, dont 81 maisons avec une première visite à Bruxelles et 14 maisons en Flandre, ainsi que le centre de détention pour jeunes.
Chaque équipe comprend une infirmière et une promotrice de la santé, ainsi qu'un soutien psychologique si nécessaire. Les équipes travaillent en étroite collaboration avec les autorités régionales et forment également des équipes d'autres organisations (Fédération de Maisons Médicales, Croix-Rouge, AVIQ,...)

Les activités des équipes :
- la sensibilisation et la formation à la protection et au contrôle des infections, ainsi qu'à l'utilisation rationnelle des équipements de protection.
- aider à mettre en place les procédures et les mesures nécessaires pour isoler les patients suspects et confirmés, et protéger les autres résidents et le personnel contre une infection potentielle.
- fournir un soutien et des informations sur la manière de désinfecter les zones contaminées
- fournir un soutien psychologique et des informations

En Flandre, le plaidoyer auprès des autorités régionales se poursuit pour qu'elles mettent en place des équipes mobiles qui peuvent reprendre les activités des équipes MSF. Des échanges sont également en cours afin de mettre en évidence les besoins spécifiques du personnel des maisons de repos en matière de santé mentale.

En outre, de multiples webinaires sont organisés à l'intention du personnel des maisons de soins infirmiers, et des discussions à différents niveaux autour des tests et des stratégies de cohorte sont en cours.