Nos interventions contre le COVID-19 en Belgique : mises à jour

Nos équipes continuent d’intervenir contre le Covid-19 en Belgique, en particulier auprès des personnes les plus vulnérables de la région de Bruxelles-Capitale.

Les maisons de repos

Nos équipes ont commencé à soutenir les maisons de repos de Bruxelles dans la première phase de vaccination. Celle-ci a commencé le 5 janvier et s’écoulera sur une période de trois semaines. En quoi consiste ce soutien ?

  • Des activités de promotion de la santé de sensibilisation préalables à la vaccination, tant pour les résidents que pour le personnel.
  • Un encadrement et un soutien de la direction pour l'organisation de la vaccination
  • La formation du personnel dans la mise en œuvre des vaccinations.

Cette intervention est la troisième que nous menons au sein de maisons de repos. Notre première intervention dans les maisons de repos du pays s'est terminée fin juin. Dans la phase finale de cette intervention, nous avons souligné l'importance du bien-être psychosocial des résidents de ces structures. Toutes nos recommandations ont été transmises aux autorités compétentes. Une deuxième intervention dans une vingtaine de maisons de repos en Flandre et à Bruxelles s'est déroulée de fin octobre à fin décembre.

un centre médical pour les personnes sans abri

À l'hôtel Galia, dans le quartier des Marolles à Bruxelles, nous fournissons un abri et des soins médicaux aux patients sans abri positifs au COVID-19 ou l’étant probablement, depuis le 10 novembre 2020. Ce centre médical est notre deuxième structure dédiée aux soins COVID-19 pour les personnes sans abri, après celle que nous avions installée sur le site de Tour & Taxis, lors de la première vague en mars.

Nous donnons à ces personnes vulnérables la possibilité de s'isoler, d’être suivies médicalement et d’être orientées vers les soins appropriés, si nécessaire. Depuis l’ouverture de ce centre à l’hôtel Galia, 99 patients ont été traités par nos équipes

galia
Des membres de notre personnel médical en consultation avec un patient, à l'hôtel Galia. © Albert Masias, novembre 2020.

Sensibilisation auprès des personnes séjournant dans des bâtiments non autorisés

Une équipe de sensibilisation apporte également un soutien aux patients positifs au COVID-19 ou l’étant probablement qui séjournent dans des bâtiments non autorisés (par exemple des squats).

Nous proposons des dépistages et des suivis médicaux, en collaboration avec Médecins du Monde et le Samusocial.  Cette équipe apporte également un soutien dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention et du contrôle des infections et de la recherche des contacts, et fournit un soutien psychologique.

squat
Notre infirmière désinfecte une pièce d’un squat afin d’y mener ensuite des consultations médicales. © Albert Masias, novembre 2020.

Un besoin urgent de places d’hébergement à Bruxelles

Par rapport à la première vague COVID-19, nous avons constaté, au début de la deuxième vague, un manque préoccupant de structures d'accueil à Bruxelles pour les personnes sans abri, alors que certaines d’entre elles sont positives au COVID-19 ou le sont probablement. En octobre, avec les organisations Médecins du Monde, CIRé, Plateforme citoyenne BxlRefugees et SOS Jeunes, nous avons tiré la sonnette d'alarme à ce sujet.

Témoignage de notre infirmier psychiatrique Thomas, membre de l'équipe de sensibilisation, sur les conséquences de la pénurie de logements à Bruxelles :

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ HUMANITAIRE, INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MSF

Neutralité, indépendance, impartialité. Ces valeurs nous guident dans chaque décision, dans chaque action. Vous y adhérez ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant de nos actions.

MSF se soucie de la protection de vos données. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.

Notre mission : soigner les victimes de guerres, de catastrophes naturelles et d’épidémies dans plus de 70 pays. Médecins Sans Frontières a choisi de se battre au quotidien pour associer le secours et le témoignage en faveur des populations en danger.

Inscrivez-vous à la newsletter MSF

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des mises à jour sur nos activités médicales d'urgence : histoires du terrain, dossiers, reportages, invitations à des événements, mais aussi des appels aux dons en cas d’urgence.