Médias sociaux

  • FR
Open the menu

MSF met fin au Tour for Life

Ce n’est pas de gaieté de cœur que Médecins Sans Frontières met fin, après deux éditions, au Tour for Life, une randonnée cycliste de huit jours au profit de l’association.

© Ilse Hendrickx
© Ilse Hendrickx

Médecins Sans Frontières et l’organisation du Tour for Life remercient tous ceux et celles qui ont contribué, à leur façon, à cette formidable aventure. Les participants, les accompagnateurs et les bénévoles ont réuni au total plus de 570 000 euros – une très belle somme – au profit du fonds d’aide d’urgence de Médecins Sans Frontières. Ce fonds permet à nos équipes de porter très rapidement secours aux populations confrontées à des urgences. Il nous permet de poursuivre notre assistance aux quatre coins du monde : en Afrique de l’Ouest, qui doit faire face à une épidémie d’Ebola sans précédent, en République Centrafricaine en proie à des violences, en Syrie…

Médecins Sans Frontières et l’organisation du Tour for Life remercient tous ceux et celles qui ont contribué, à leur façon, à cette formidable aventure.Après deux éditions, Médecins Sans Frontières a cependant pris la décision de mettre un terme à cette aventure. Nonobstant l’enthousiasme et l’engouement que suscite ce défi cycliste, nous devons malheureusement nous rendre à l'évidence : les rentrées financières ne sont pas suffisantes pour justifier un tel investissement. Ceci s’explique notamment par une faible augmentation du nombre de participants.

Or, l’organisation d’un événement d’une telle ampleur exige elle-même des fonds pour les frais de transport, les nuits d’hébergement et la sécurité. Des frais de fonctionnement qui ne peuvent être revus à la baisse et qui exigent dès lors un nombre minimum de participants pour être absorbés. Et bien que l’expérience Tour for Life fut une très belle aventure humaine de même qu’un dépassement de soi, nous nous devons de garder à l’esprit l’objectif principal d’un tel événement : récolter un maximum de fonds pour apporter une aide humanitaire aux victimes aux quatre coins du monde.

De plus, si l’organisation du Tour a été confiée à Emolife, elle exige, en interne, un investissement important de la part de nos collaborateurs. Ils sont en effet les garants des valeurs de Médecins Sans Frontières. Médecins Sans Frontières continuera malgré tout à s’investir dans des événements sportifs de collecte de fonds, comme les Cyclosportifs et les Sportifs pour MSF, qui courent notamment chaque année les 20 km de Bruxelles au profit de MSF.

Nous invitons tous ceux et celles qui aiment marcher, courir, faire du vélo ou qui souhaitent simplement recueillir des fonds pour notre organisation à prendre contact avec nous en envoyant un mail à events@msf.be. Pour en savoir plus sur les Sportifs pour MSF, visitez leur sites: Sportifs pour MSF et   www.cyclosportersvoorazg.be.