Médias sociaux

  • FR
Open the menu

MSF apporte un soutien logistique aux réfugiés du parc Maximilien à Bruxelles

MSF a installé ce vendredi 50 tentes familiales pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes ainsi que des tentes de stockage au parc Maximilien devant l’Office des Étrangers.

Les équipes de MSF installent des tentes au parc Maximilien à Bruxelles. © Amandine Colin/MSF
Les équipes de MSF installent des tentes au parc Maximilien à Bruxelles. © Amandine Colin/MSF

Cet appui logistique à l’élan de solidarité citoyenne vise à  permettre aux réfugiés attendant leur enregistrement à l’Office des Étrangers de s’abriter dans des conditions convenables. Une tente dispensaire équipée a également été installée. Elle sera utilisée par Médecins du Monde pour offrir des consultations médicales sur le site. Depuis plusieurs jours, des dizaines de bénévoles et d’associations se relayent sur le site pour apporter leur aide aux réfugiés, actuellement contraints de passer plusieurs jours dans le parc devant l’Office des Étrangers en attendant d’être enregistrés et de se voir attribuer une place dans un centre d’hébergement.

MSF a par ailleurs répondu à l’appel de Fedasil de mettre en place un espace d’hébergement temporaire pour 400 personnes à Sijsele dans la région de Bruges en attendant la mise à disposition de nouvelles places d’accueil pour les réfugiés enregistrés. Le centre d’hébergement temporaire a accueilli ses premiers résidents ce jeudi soir. Sa gestion ainsi que les activités médicales sont prises en charge par la Croix-Rouge.

MSF reste attentive à l’évolution de la situation et se tient prête à intervenir davantage si nécessaire.