Médias sociaux

  • FR
Open the menu

MSF étend ses opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée avec un troisième bateau

Médecins Sans Frontières a lancé un troisième bateau samedi en Mer Méditerranée pour porter assistance aux personnes qui fuient les guerres et la misère et tentent de rejoindre l'Europe.

© MSF/Juan Carlos Tomasi
© MSF/Juan Carlos Tomasi

« Une crise humanitaire se déroule en Mer Méditerranée », explique Paula Farius, coordinatrice MSF sur ce troisième bateau, le Dignity 1. « Comme elle intervient en mer, cette opération de sauvetage semble différer de nos activités habituelles mais notre objectif est le même qu’au Soudan du Sud ou en Syrie : sauver des vies. » Le Dignity a un équipage de 18 personnes dont du personnel médical. Le bateau de 50 mètres a quitté le 13 juin le port de Barcelone et peut sauver et embarquer 300 personnes à la fois.

Ce troisième bateau renforce les opérations de Médecins Sans Frontières en Méditerranée. Le MY Phoenix a été lancé le 2 mai en collaboration avec MOAS et a déjà secouru 1.789 personnes. L’Argos, qui a suivi une semaine plus tard, a sauvé pour sa part 1.242 personnes. Des équipes médicales de MSF offrent également des soins et un soutien psychologique aux migrants en Italie, en Grèce et en Serbie.

“Selon les prévisions, le nombre de personnes qui tenteront de traverser la Méditerranée va encore augmenter dans les semaines qui viennent en raison de la météo », poursuit Paula Farius. « Nous avons besoin d’une opération de sauvetage de grande ampleur pour leur venir en aide et éviter que la Méditerranée ne devienne un cimetière. »