Les puissants bombardements d’Israël poussent Gaza vers la catastrophe
Gaza est actuellement la cible de bombardements incessants de la part d’Israël. De nombreux bâtiments et maisons sont détruits. Même à l’intérieur, la population est piégée. Ces frappes aériennes à Gaza font suite à plusieurs jours de violence à Jérusalem, où les équipes de MSF ont soutenu la Société du Croissant-Rouge Palestinien dans l’évaluation et la stabilisation médicale de plusieurs centaines de patients blessés par la police israélienne.
Un risque de pénurie très inquiétant
Ce 14 mai est le quatrième jour de rupture complète de la ligne d'approvisionnement à Gaza. Tous les points d'entrée étant fermés pour des raisons de sécurité, l'aide humanitaire ne peut atteindre la population. Les médicaments et consommables spécifiques aux traumatismes risquent de manquer si les lignes d'approvisionnement ne sont pas ouvertes. Nos équipes vont faire don de matériel médical au ministère de la Santé.
Beaucoup d’enfants parmi les morts et les blessés
Jusqu’à présent (14 mai), les violences ont blessé 621 personnes, dont 43% sont des enfants selon le ministère de la santé de Gaza, et tué 109 personnes, dont 28 enfants. MSF, qui est présente dans la bande de Gaza depuis plus de 20 ans, est prête à soutenir les autorités sanitaires locales en dispensant des soins médicaux à ceux qui en ont besoin.