Médias sociaux

  • FR
Open the menu

Le plus grand camp de réfugiés au monde sera fermé

La déclaration du gouvernement kenyan qui consiste à fermer les camps de réfugiés de Dadaab et de Kakuma invoquant des préoccupations de sécurité, met en lumière encore une fois la continuelle et flagrante négligence de millions de réfugiés à travers le monde. 

Le camp de réfugiés somaliens de Dadaab, au Kenya
Le camp de réfugiés somaliens de Dadaab, au Kenya  © Tom Maruko

Dans le plus grand camp de réfugiés du monde, Dadaab – où MSF travaille dans le camp de Dagahaley- la fermeture mettrait en péril la vie de 330.000 somaliens avec des conséquences humanitaires, les forçant à retourner dans un pays torturé par la guerre avec un minimum d’aide médicale et humanitaire.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement fait de telles déclarations à propos du retour forcé de réfugiés. MSF demande au gouvernement de reconsidérer cet appel, et – aux cotés des organisations internationales présentes dans le camp- de continuer de procurer de l’aide humanitaire et d’assurer des conditions de vie acceptables pour les centaines de milliers de personnes qui en ont désespérément besoin. 

Une infirmière MSF ainsi qu'une patiente et son enfant dans la maternité de Dagahaley
3240 enfants naissent en moyenne chaque année dans la clinique de Dagahaley © Tom Maruko

 

25 ans de travail à Dadaab

Depuis 25 ans, le camp de réfugiés de Dadaab est devenu la maison de plusieurs générations de somaliens qui ont fui un pays en proie aux conflits. MSF est le seul acteur médical dans le camp de Dagahaley, où elle gère un hôpital de 100 lits et deux postes de santé. En 2015, MSF a réalisé 182.351 consultations externes et admis 11.560 patients à l’hôpital.