Médias sociaux

Open the menu

Le centre d’urgence de MSF à Martissant attaqué : nous y suspendons nos activités

Notre centre d’urgence à Martissant, un quartier de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, a été la cible d’une attaque armée dans l’après-midi du samedi 26 juin 2021. Plusieurs rafales ont été tirées en direction du centre.

martissant
Le portail de notre centre d'urgence à Martissant rappelle l'interdiction d'y entrer en étant muni d'une arme. © Sandra Lamarque/MSF , 28 août 2019.

Nos activités suspendues pour une semaine

« Aucun mort, ni blessé ne sont à déplorer parmi les occupants du Centre d’urgence, cependant MSF estime qu’elle ne peut plus continuer à soigner la population sans mettre son personnel en danger. MSF a donc décidé d'y suspendre ses activités pour une semaine, période à l’issue de laquelle nous voulons retrouver notre Centre d’urgence intact », déclare Alessandra Giudiceandrea, cheffe de mission de MSF en Haïti.

La sécurité de nos équipes mise à rude épreuve

Depuis fin mai, des affrontements entre des groupes armés ont lieu près de notre Centre d’urgence de Martissant, obligeant MSF a y réduire ses activités et son personnel. Durant ces épisodes de violences, le personnel médical a dû se protéger des balles perdues. Au début du mois de juin, des individus armés ont braqué deux chauffeurs d’ambulances MSF ainsi que d'autres véhicules en provenance de Martissant.

Le système de santé est mis à rude épreuve

Ces violences s’inscrivent dans une crise politique et économique plus profonde qui affecte la population haïtienne de nombreuses façons. Le système de santé est affaibli par l'insécurité mais aussi par l’accroissement des cas de Covid-19, le manque de financement et le niveau élevé des besoins médicaux. « Alors que nous devrions pouvoir étendre nos activités en raison du Covid-19 et d'autres besoins, nous devons nous battre pour garder nos structures ouvertes », déplore notre cheffe de mission.

Appel de MSF aux groupes armés

MSF demande instamment aux acteurs armés en Haïti de respecter la sécurité du personnel de santé, des patients, du matériel et des structures médicales ; les véhicules et ambulances doivent aussi pouvoir circuler en toute sécurité.