
En 2024, on comptait 67 077 collègues de 163 nationalités différentes, travaillant dans 110 pays où MSF fournit une aide médicale ou dispose de bureaux.
Comme les années précédentes, la grande majorité de notre personnel est recruté localement et travaille dans nos programmes médicaux. Au total, cela représente plus de 52 000 personnes.
En 2024, 46 % du personnel international venait de pays africains et 29 % de pays européens, ce qui représente un revirement par rapport à 2017. À l'époque, 27 % de ce personnel venait de pays africains et 47 % de pays européens.
Cette évolution reflète notre choix de longue date de diversifier notre personnel, car la diversité enrichit nos équipes et apporte une valeur ajoutée à nos activités.
C'est aussi la preuve du talent et de l'engagement de nos collègues de ces régions, qui ont saisi l'opportunité de rejoindre Médecins Sans Frontières. Cependant, cette évolution de la composition internationale de notre personnel a aussi des conséquences inattendues auxquelles il faut faire face, notamment une baisse du nombre et du pourcentage de femmes.