Inondations extrêmement sévères au Soudan du Sud: des centaines de milliers de personnes touchées
Le Soudan du Sud est frappé par les pires inondations depuis plus de dix ans. 780 000 personnes sont directement touchées, dans 8 Etats sur 10. Dans de nombreuses régions, le niveau de l’eau continue à monter et les prévisions météorologiques indiquent que de nouvelles pluies vont tomber.
La ville de Bentiu risque d’être entièrement inondée
La situation est catastrophique, et en particulier dans la ville de Bentiu. Des dizaines de milliers de personnes déplacées sont logées dans le camp de déplacés (surpeuplé) ou dans de nouveaux camps provisoires. Le risque que les digues autour de Bentiu ne s’effondrent est élevé. Si la ville est inondée, ces personnes devront fuir, une fois de plus.
Des centaines de milliers de personnes ont besoin d’aide
Des centaines de milliers de personnes touchées par les inondations ont besoin d'une aide urgente (soins médicaux, nourriture, eau potable, abris et moustiquaires). Suite à la destruction des productions agricoles (troisième année de suite), de nombreuses personnes risquent de ne pas avoir assez à manger. Nos équipes à Bentiu et à Old Fagnak constatent que les taux de malnutrition dépassent déjà le seuil d'urgence. Chaque jour, de nouvelles personnes arrivent dans les camps; la nourriture et les abris se font de plus en plus rares, et la situation sanitaire se détériore.
Notre intervention à Bentiu
- MSF a ajouté 30 lits dans l’hôpital de la ville, qui atteignait sa capacité d’accueil, permettant ainsi d’accueillir 165 patients. L’équipe aide principalement les enfants souffrant de malnutrition.
- Les cliniques mobiles de MSF se déplacent dans quatre camps provisoires et soignent principalement les enfants atteints de paludisme, de diarrhées très graves, d’infections respiratoires et de malnutrition.
- Dans le camp de déplacés de Bentiu, les équipes construisent et réparent les infrastructures sanitaires (toilettes) et surveillent l’approvisionnement en eau (si nécessaire, elles assurent aussi un accès à l’eau potable).
Notre intervention à Leer
- Nous voyons une augmentation de patients souffrant de diarrhées sévères et de morsures de serpents. Nous augmentons notre personnel afin de pouvoir prendre en charge ces patients.
- Nous avons rapproché deux centres de santé des camps de personnes déplacées, permettant ainsi d’aider 15 000 personnes. Nous allons aussi construire 130 toilettes dans les trois camps.
Notre intervention à Old Fagnak
- Nos équipes mobiles se déplacent et soignent les patients qui souffrent de malnutrition, de diarrhée, de paludisme et d’infections respiratoires et urinaires.
- Nous soignons aussi les enfants et les familles, en leur distribuant des aliments ‘thérapeutiques’, en donnant des vermifuges aux enfants et en vaccinant les femmes enceintes du tetanos.
- Enfin, nous distribuons des kits à 6000 personnes, comprenant du savon, des moustiquaires, des ustensiles de cuisine, des kits de couture, etc.