Il y a 20 ans, nous recevions le Prix Nobel de la Paix

En décembre 1999, le Comité Nobel répétait sa célébration de l’action humanitaire indépendante en attribuant le Prix Nobel de la Paix à Médecins Sans Frontières. Ce faisant, il saluait aussi la particularité de MSF : son rôle de témoignage.

Le discours prononcé alors par MSF garde toujours une résonance: 20 ans plus tard, si le monde a changé, nos principes restent les mêmes. Nos valeurs restent les mêmes. Le geste humanitaire reste le même. Voici quelques extraits.

L'action humanitaire reste nécessaire

« Apporter des soins aux populations en danger est plus qu'un acte de générosité ou de charité. C’est une action intensément médicale et intensément personnelle, qui vise à construire des espaces de normalité dans un univers où tout est profondément anormal ». 

Pancarte de Srebrenica
L’enclave musulmane de Srebrenica, fut assiégée à partir de 1993. 8000 hommes et adolescents de plus de 16 ans y furent massacrés. MSF, dont les équipes ont été présentes dans l’enclave pendant toute cette période, témoigna des évènements et demanda ensuite publiquement que des enquêtes soient menées par les différents Etats impliqués afin de déterminer les responsabilités politiques et militaires dans la chute de l’enclave et l’abandon de sa population © René Caravielhe. Janvier 1993.

20 ans plus tard, la meilleure victoire pour MSF eut été que nous n’existions plus car nous ne serions plus nécessaires. Ce n’est pas le cas. Hélas.

Une petite fille Rohingya au Bangladesh
Bibijan a 8 ans. Elle vit au sein d'un camp de réfugiés Rohingya au Bangladesh. Depuis le 25 août 2017, plus de 700 000 Rohingyas ont fui la violence du Myanmar pour Cox's Bazar. Ils sont l'une des minorités les plus persécutées au monde. En décembre 2017, des enquêtes que nous avons menées dans les camps de réfugiés ont révélé qu'au moins 6700 Rohingyas avaient été tués par des moyens violents au Myanmar entre le 25 août et le 24 septembre 2017. Au moins 730 étaient des enfants de moins de cinq ans. ©  Anthony Kwan, juillet 2019. 

Prendre la parole lorsqu'il le faut

« Notre action et parole sont des actes d'indignation. Le silence a souvent été présenté comme une condition nécessaire pour mener des actions humanitaires. MSF s'est construite en réfutant cette hypothèse. Car si nous ne sommes pas sûrs que la parole peut sauver, nous savons que le silence tue ».

Joanne Liu aux Nations-Unies
La présidente de MSF , Dr Joanne Liu, s'adresse à une session extraordinaire du Conseil de Sécurité des Nations Unies le 28 septembre 2016. Dr Liu a exigé que les membres permanents  mettent en œuvre la résolution qu'ils ont adoptée en mai concernant la protection des civils et des soins de santé dans les zones de conflits © Paulo Filguerias

Intervenir là où le politique a échoué

« L’acte humanitaire est le plus apolitique de tous les actes. Il prend place lorsque l'action politique a échoué ou est en crise. Nous ne cherchons pas à nous substituer au pouvoir politique mais avant tout à soulager les souffrances. Même si l’on est conscient de ne pas pouvoir apporter des solutions, ne serait-ce que temporaire ».

action de sauvetage en Méditerranée
Chaque année, des milliers de personnes fuyant la guerre, la persécution et la pauvreté et tentent le voyage périlleux à travers la Méditerranée. D'innombrables vies sont perdues sur le chemin. Depuis 2015, MSF conduit des opérations de recherche et sauvetage en mer Méditerranée. Les gouvernements de l'UE continuent de se dérober de leur responsabilité en matière de recherche et sauvetage et à leur devoir envers les personnes secourues en Méditerranée © Laurin Schmid/ SOS Méditerranée. Janvier 2018.

Les menaces persistent sur l'action humanitaire indépendante

« Les populations tchétchènes et les habitants de Grozny sont, en ce moment même et depuis plus de trois mois, victimes des bombardements indiscriminés des forces armées russes. Pour eux, l'aide humanitaire est aujourd'hui quasiment inexistante. Les personnes âgées, les plus faibles, les malades sont prisonniers des bombardements, dans l'incapacité de fuir la capitale tchétchène… »

L’aide humanitaire ne peut exister que dans l’indépendance par rapport aux pouvoirs politiques, militaires et religieux. MSF reste engagée à faire entendre sa voix pour protéger l’espace humanitaire.

20 ans plus tard, des populations civiles restent prises pour cibles dans des attaques indiscriminées. Nos rappels constants que même la guerre a des règles restent trop souvent sans réponse.

Hôpital de Kunduz bombardé
Des couloirs incendiés, des toits effondrés, du métal tordu et des cendres sont tout ce qui reste de l'hôpital MSF de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, à la suite de la frappe aérienne du 3 octobre des États-Unis. 42 personnes ont perdu la vie. © Andrew Quilty. Octobre 2015.

D'énormes progrès pour l'accès aux médicaments

Avec l’argent du Prix Nobel, MSF a lancé sa Campagne d’Accès aux médicaments afin de joindre sa voix à celle de ses patients ou d’activistes dans des demandes collectives pour rendre des médicaments accessibles à toutes et tous. Si des progrès restent encore à faire, d’importantes victoires collectives ont permis de sauver des millions de vies depuis 1999.

« Aujourd'hui, des patients atteints du sida, de la tuberculose, de la maladie du sommeil... meurent parce qu'ils n'ont pas accès aux médicaments essentiels qui pourraient les sauver ; soit parce qu'ils sont trop chers, soit parce que leur production a été arrêtée car elle n'était pas rentable, soit par manque de recherche et développement pour de nouveaux traitements »

affiche
En juin 2019, les résultats d'une l'étude de MSF montrent que le projet a atteint son objectif des 90-90-90 fixé par l’ONUSIDA, un an avant l’échéance de 2020, avec pour résultat 90-94-95. Ces résultats confirment l’idée de MSF selon laquelle les interventions au niveau communautaire permettent d’atteindre plus facilement et de soutenir davantage de personnes atteintes du VIH qui n’ont pas accès aux services de santé conventionnels, ce qui est essentiel pour combattre l’épidémie de VIH.

« L’action humanitaire, dans son essence, est simplement ceci : un individu va à la rencontre d’autres individus qui se trouvent dans des situations les plus difficiles, et tentent de soulager les souffrances un pansement à la fois, une suture à la fois, un vaccin à la fois ».

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter

MSF se soucie de la protection de vos données. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.