Gaza : MSF condamne l'attaque délibérée contre un convoi transportant du personnel, qui a fait un mort et un blessé
Le 18 novembre 2023, un membre de la famille d'un employé de MSF est décédé et un autre a été blessé lors d'une attaque contre un convoi de MSF qui tentait d'évacuer 137 personnes - des membres du personnel palestinien de MSF et leurs familles. Ces personnes sont restées bloquées pendant une semaine dans les locaux de MSF situés près de l'hôpital Al-Shifa à Gaza. MSF condamne avec la plus grande fermeté cette attaque délibérée.
Ce matin, à 9h00 heure locale, un convoi MSF composé de cinq voitures, toutes clairement identifiées par MSF, y compris sur les toits des voitures, avec 137 personnes, composées de membres du personnel palestinien de MSF et de familles, dont 65 enfants, a quitté les locaux de MSF (maison d'hôtes, bureau, clinique ambulatoire située près de l'hôpital Al-Shifa) en direction du sud de la bande de Gaza pour un endroit plus sûr. Depuis le 11 novembre, ils sont pris au piège des tirs en raison des combats en cours et depuis lors, MSF a appelé à plusieurs reprises pour les évacuer en toute sécurité.
MSF a informé les deux parties au conflit de ce mouvement. Le convoi a emprunté l'itinéraire indiqué par l'armée israélienne et a atteint la rue Salah Al Deen, avec d'autres civils qui tentaient de quitter la zone.
Le convoi a atteint le dernier point de contrôle près de Wadi Gaza, qui était surchargé à ce moment-là en raison des contrôles intensifs des Palestiniens par les forces israéliennes. Malgré les informations communiquées à l'armée israélienne, ils n'ont pas été autorisés à franchir le poste de contrôle pendant des heures. Plus tard, notre personnel a entendu des coups de feu, ce qui l'a poussé à faire demi-tour par peur et à retourner dans les locaux de MSF, situés à environ 7 km du poste de contrôle.
Sur le chemin du retour, entre 15h30 et 16h00 heure locale, le convoi a été attaqué dans la rue Al-Wehda, près du croisement avec la rue Said Al A'as, à proximité du bureau de MSF. Deux des voitures de MSF ont été délibérément touchées, tuant un membre de la famille d'un employé de MSF et en blessant un autre.
MSF appelle à nouveau à autoriser d'urgence l'évacuation de son personnel, ainsi que de milliers d'autres personnes piégées par les combats et vivant dans des conditions extrêmement difficiles dans le nord de la bande de Gaza.
Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat, qui est le seul moyen de mettre en place des corridors afin d'évacuer en toute sécurité les civils pris au piège.