Médias sociaux

Open the menu

Fin de l'épidémie d'Ebola en RDC

Médecins Sans Frontières se réjouit de cette annonce, qui marque la fin d’Ebola. Depuis le début de l’épidémie, MSF a participé à la réponse  médicale en apportant les soins, en assurant l’isolement des patients et en menant toutes les activités liées à la promotion de la santé. L’organisation a également collaboré de façon active à la surveillance épidémiologique et à la sécurisation des enterrements à Mbandaka, Bikoro, Itipo et Iboko.

Avec le Ministère de la santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), MSF a pour la première fois participé à une vaccination visant à empêcher la propagation du virus. Les données sont toujours en cours d’analyse, mais nous pensons que cette vaccination, en plus de la réponse rapide apportée et des efforts de communication consentis au sein des communautés les plus isolées, a positivement contribué à enrayer la propagation de ce virus mortel.

MSF reste impliquée en RDC

Bien qu’Ebola représente toujours une menace en République Démocratique du Congo, de nombreuses avancées ont été faites avec cette dernière réponse. Nous espérons que les ressources allouées à l’intervention Ebola dans la province de l’Equateur auront un impact positif et qu’elles auront permis de renforcer durablement la capacité du système de santé. MSF continuera  à répondre à d’autres épidémies dans le pays (comme la rougeole et le choléra) et à accompagner les efforts de recherche sur les traitements contre Ebola, afin de donner à ses patients les meilleures chances de combattre le virus en cas de nouvelle épidémie.