Médias sociaux

Open the menu

Ebola en Ouganda : Médecins Sans Frontières ouvre deux premiers centres de traitement Ebola

Le 20 septembre, une épidémie d’Ebola a été officiellement déclarée par le gouvernement ougandais. À ce jour, 43 patients atteints d'Ebola ont été confirmés, 29 personnes sont vraisemblablement décédées de la maladie. Médecins Sans Frontières travaille avec le gouvernement pour traiter les patients et contenir l'épidémie.

À l'hôpital de Mubende, nos équipes ont mis en place une unité de traitement Ebola de 36 lits pour les cas suspects et confirmés. © Augustin Westphal , 26 septembre 2022
À l'hôpital de Mubende, nos équipes ont mis en place une unité de traitement Ebola de 36 lits pour les cas suspects et confirmés. © Augustin Westphal , 26 septembre 2022

Médecins Sans Frontières ouvre un premier centre de traitement Ebola à Mubende

L'épidémie s'est propagée dans le district de Mubende, dans le centre du pays. Là-bas, à l'hôpital régional, nos équipes ont mis en place un centre Ebola. Dans ce centre, nous pouvons isoler 36 patients suspects ou confirmés et les traiter. Nous envisageons actuellement d'ouvrir un deuxième centre à l'hôpital de Mubende.

Un deuxième centre de traitement Ebola à Madudu, sans personnel MSF pour le moment

Nous mettons actuellement en place un centre Ebola dans le sous-district de Madudu, l'épicentre de l'épidémie à Mubende. Dans celui-ci, ce sont les équipes du gouvernement qui isoleront et traiteront les patients. Nous sommes en discussion avec les autorités afin de savoir s'il faudra également déployer du personnel MSF à Mubende.

Variant soudanais du virus Ebola : aucun vaccin disponible, l’intervention doit être réévaluée

L’épidémie actuelle d'Ebola en Ouganda a été causée par un variant soudanais du virus, ce qui est rare. Contrairement aux précédentes épidémies d'Ebola, comme celle qui a touché la République démocratique du Congo ces dernières années, aucun vaccin efficace n'est encore disponible pour contrer ce variant. Par conséquent, avec le gouvernement, nous devons revoir notre intervention standard. La protection contre Ebola par la vaccination s'est déjà avérée très efficace pour contenir rapidement l’épidémie.