Médias sociaux

Open the menu

Covid-19 aux États-Unis : nos interventions en Floride et dans le Michigan

En Floride, MSF a déployé des équipes qui travaillent auprès des travailleurs agricoles migrants touchés par le Covid-19. Dans le Michigan, nos équipes interviennent auprès du personnel et des résidents de maisons de repos.

Nos interventions en Floride

floride covid-19
Les cliniques mobiles intervenant à Immokalee, en Floride, sont conçues pour être facilement accessibles aux travailleurs agricoles migrants : les équipes interviennent après les heures de travail de ceux-ci et savent parler l'anglais, l'espagnol et le créole haïtien. © Taimy Alvarez, juin 2020.

À Immokalee, dans le sud-ouest de la Floride, des dizaines de milliers de travailleurs agricoles migrants n'ont pas eu d'autre choix que de continuer à travailler malgré la pandémie de Covid-19. Dans l'ensemble des États-Unis, les travailleurs sagricoles sont particulièrement exposés au risque de contracter le COVID-19 en raison des conditions de vie surpeuplées et de la capacité limitée à prévenir l'infection sur leur lieu de travail. De plus, les longues journées de travail et les barrières linguistiques les empêchent souvent d'accéder aux services de santé dont ils ont besoin.

Pour répondre à ces besoins, nous menons des activités d'éducation à la santé en collaboration avec la Coalition of Immokalee Workers et gérons des cliniques mobiles pour le dépistage du Covid-19 avec le Collier County Department of Health et le Healthcare Network of Southwest Florida. « De nombreux ouvriers agricoles travaillent de longues heures, six jours par semaine, et ils ne peuvent pas se permettre de prendre un jour de congé pour se rendre dans une clinique », a déclaré Maria Plata, promotrice de la santé MSF.

Nos interventions dans le Michigan

michigan covid-19
La Dr Maria Guevara dirige une formation sur la prévention et le contrôle des infections à destination du personnel médical et non médical du Samaritan Community Center, à Detroit, dans le Michigan. © Shannon Ewing, juin 2020.

Dans le Michigan, 7 100 résidents des maisons de repos ont jusqu'à présent été confirmés positifs au Covid-19 et 2 000 en sont décédés. « Au début de l’épidémie, une grande partie de l'attention a été consacrée à la protection des hôpitaux contre le COVID-19, mais ce que nous constatons, c'est que le virus s'est avéré particulièrement mortel pour les personnes âgées dans les maisons de repos », a déclaré Heather Pagano, coordinatrice des urgences MSF dans le Michigan.

A ce jour, plus de 3 100 membres du personnel travaillant dans des maisons de repos ont également contracté le Covid-19. Nos équipes ont dès lors commencé à travailler en coordination avec le ministère de la santé et des services sociaux du Michigan et le ministère de la santé de Detroit pour identifier rapidement les maisons de repos qui ont besoin de soutien au niveau des mesures de contrôle des infections.

Ainsi, nos interventions dans le Michigan se divisent en trois types d'activités pour aider à protéger les résidents et le personnel des maisons de repos : des évaluations et des conseils généraux pour améliorer les pratiques de prévention et de contrôle des infections, un soutien et une formation techniques sur place, et des ateliers sur la santé mentale pour faire face au niveau élevé de stress et de détresse auquel le personnel de première ligne est confronté chaque jour.