Médias sociaux

Open the menu

Covid-19 au Brésil : nous intervenons auprès des personnes sans-abri et des migrants à São Paulo et Boa Vista.

In Sao Paulo screenen we daklozen voor covid-19 in het stadscentrum.
Au centre ville de São Paulo, nous dépistons les personnes sans-abris.© Andre Francois, avril 2020.

Nos activités à São Paulo

Notre intervention à São Paulo a commencé début avril et se concentre sur les personnes sans-abri, les migrants et les réfugiés, les toxicomanes et les personnes âgées. Nos équipes assurent des consultations médicales pour le dépistage et la détection des personnes dont on soupçonne qu'elles sont atteintes de COVID-19, et orientent les patients dont l'état est plus grave vers les hôpitaux. Notre travail comprend également la sensibilisation aux mesures d'hygiène.

« Si nous ne sommes pas en mesure de les identifier suffisamment tôt, les patients dont l'état est plus grave et qui se trouvent dans la rue mourront dans la rue », a déclaré Ana Letícia Nery, coordinatrice de projet MSF à São Paulo.

Nos équipes se rendent également dans des refuges, des restaurants subventionnés par le gouvernement et des sites de distribution de nourriture pour les personnes sans-abri. En outre, nous dispensons des formations sur l'utilisation des équipements de protection pour les professionnels de la santé.

In Sao Paulo screenen we daklozen voor covid-19 in het stadscentrum. © Andre Francois, april 2020.
Notre équipe examine un patient à São Paulo © Andre Francois, avril 2020.

Nos activités à Boa Vista

À Boa Vista, dans l'État de Roraima, nous travaillons également auprès des personnes vulnérables, en particulier les migrants vénézuéliens et les demandeurs d'asile.

Nos équipes se rendent régulièrement dans des abris de fortune où vit une partie considérable de la population migrante. La capacité des abris officiels, où les conditions de logement et d'hygiène sont maintenues, est d'environ 7 000 personnes. Mais il y a des dizaines de milliers de personnes pour lesquelles il n'y a pas de place, et qui vivent dans des campements informels, généralement surpeuplés, sans accès à l'eau potable, aux égouts et à l'électricité. D'autres migrants vivent dans la rue.

« Même avant l'arrivée de la pandémie, le système de santé de Roraima était déjà fragile, et cette situation a encore aggravé les choses », explique Michael Parker, coordinateur de projet MSF à Boa Vista. « Nous nous efforçons d'alléger le fardeau du système local, tant en ce qui concerne le COVID-19 que d'autres maladies ».

Nos équipes de promotion de la santé ont visité des abris de fortune, en fournissant des conseils d'hygiène et de distanciation physique aux résidents. En collaboration avec des organisations partenaires, nous élargissons l'accès à l'eau dans les abris formels et informels. Des kits d'hygiène sont également distribués sur place.

À Boa Vista, nous accordons une attention particulière aux personnes souffrant de maladies les rendant plus susceptibles d'être infectées par le COVID-19. Nous dispenserons également une formation sur les mesures de prévention et de contrôle des infections aux équipes de santé qui travailleront à l'hôpital mis en place par le gouvernement brésilien à Boa Vista, pour aider les patients atteints de COVID-19 à Roraima.