Après le tremblement de terre en Haïti, nous continuons à prendre soin des victimes, même si la reconstruction est une des priorités
Le séisme, qui a touché le sud de Haïti il y a quatre mois, a fait perdre la vie à plus de 2200 personnes et blessé plus de 12 700 personnes. Des milliers de maisons et plus de 90 installations médicales ont été endommagées ou détruites.
Des crises qui s’accumulent
En 2021, la population haïtienne et le système de santé ont été fortement touchés. L’impact du séisme du 14 août est toujours présent, et le pays est affecté par des pénuries de carburant et par des actes de violence en rue. Les populations ont toujours besoin de soins, et les infrastructures de santé, qui ont été fort endommagées, doivent être reconstruites.
Nous continuons à apporter des soins en traumatologie
Depuis fin août, nos équipes dans le Sud ont fourni des soins chirurgicaux et post-opératoires à 210 patients. Quelques personnes blessées ont encore besoin de soins. Nous continuons à prendre en charge ces patients et les aidons à se rétablir, en leur proposant des soins ambulatoires.
Soins pour les mères et les enfants dans Les Cayes à Port-à-Piment
Les équipes de MSF proposent aussi des soins aux mères et aux enfants. L’un des principaux hôpitaux des Cayes a été gravement endommagé par le séisme. MSF, en collaboration avec le personnel de l’hôpital, a donc installé des tentes afin de fournir des soins pédiatriques et prénataux. Les équipes sont venues en aide à plus de 1700 patients (soins ambulatoires). A Port-à-Piment, l’hôpital public a été gravement endommagé. Notre service de soins maternels a donc été déplacé dans un autre bâtiment, où nous pouvons aider les femmes lors d’accouchements complexes, et leur apporter des soins prénataux.
Des cliniques mobiles pour faciliter l’accès aux soins
Si les populations haïtiennes ont toujours autant besoin de soins qu’avant le séisme, l’accès aux soins devient de plus en plus difficile, suite à l’endommagement de nombreux hôpitaux et centres de santé, mais aussi à la pénurie de carburant et au contexte d’insécurité. Jusqu’en novembre, nous avons aussi mis en place des cliniques mobiles dans les zones impactées, nous permettant d’aider plus de 11 500 personnes. Nous avons soigné en priorité les patients atteints de maladies de la peau, d’infections respiratoires ou de diarrhées.
MSF a aussi apporté 2.5 millions de litres d’eau potable, réparé des infrastructures sanitaires (eau) et distribué des kits d’hygiène à des milliers de personnes à Baradères.
“Même si notre intervention d’urgence est terminée dans les Nippes, la population haïtienne reste vulnérable”, commente le chef de mission de MSF en Haïti, Jean-Nicolas Dangelser. “Il est maintenant essentiel de reconstruire les centres de santé, les infrastructures sanitaires et les maisons endommagées ou détruites”.