Médias sociaux

Open the menu

Aidez-nous à répondre aux besoins médicaux et humanitaires des victimes des conflits entre groupes armés au Soudan

Au Soudan, la situation désastreuse est largement méconnue : pourtant, les besoins humanitaires ont atteint leur niveau le plus élevé depuis dix ans. Malgré l’indifférence, nous continuons d’agir là où l'urgence est vitale. Nous avons besoin de vous pour briser ce silence et venir en aide aux populations.

Faites un don

Équipe de chirurgie d'urgence à l'hôpital bashair de khartoum, soudan   Nora zergi, anesthésiste, prépare un patient pour une opération d'extraction de balle.
Scènes de l'hôpital Sud, El Fasher, Darfour Nord, où de nombreuses personnes ont été blessées dans les combats, avril 2023, ©Ali Shukur 

BESOINS ACTUELS

epuis le 15 avril, les combats entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) ont créé une situation précaire à Khartoum et dans d'autres régions du Soudan.  

Avant le conflit actuel, le Soudan accueillait un grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées. Déjà à l'époque, les installations étaient souvent surpeuplées et la situation est encore pire aujourd'hui.  Dans certaines régions, les camps sont surpeuplés et la situation humanitaire est désastreuse. Les besoins en matière de soins de santé, d'eau potable et d'assainissement, d'abris et de nourriture sont criants.   

Avec l'arrivée d'un plus grand nombre de personnes, il est urgent d'étendre l'assistance et d'intensifier les vaccinations, le soutien nutritionnel, les abris, la nourriture, l'accès à l'eau potable et l'assainissement dans toutes les zones où les personnes déplacées cherchent refuge.    

Que faire pour soutenir nos équipes sur le terrain ? 

Votre don peut aider à fournir des médicaments, des soins médicaux, de l'eau potable, de la nourriture et des abris à ceux qui en ont besoin. Le nombre de déplacés augmente de jour en jour et les besoins sont immenses. 

Chaque don, quel que soit son montant, peut faire une différence. 

 

FAITES UN DON

Chaque don fait la différence

JE SOUTIENS LES ÉQUIPES, JE FAIS UN DON 

Agir contre l'oubli : Comment MSF dénonce et intervient dans les crises humanitaires ignorées. 

En tant qu'association médicale humanitaire internationale, MSF se mobilise pour dénoncer les crises humanitaires oubliées et intervenir dans les pays. Nous fournissons des soins de santé vitaux aux personnes en détresse, même dans les endroits les plus reculés et ignorés.  

En tant que témoins de ces situations, nous avons la responsabilité d'informer et de donner une voix aux victimes, qu'elles soient médiatisées ou oubliées. Mais nous ne pouvons pas le faire sans vous !  

Votre soutien, vos dons sont essentiels pour nous permettre d'agir et de sauver la vie de ceux  dont personne ne parle. Rejoignez-nous dans notre mission humanitaire et ensemble, faisons une différence concrète. 

QU'A FAIT MÉDECINS SANS FRONTIÈRES JUSQU'À PRÉSENT ?  

(La situation évolue très rapidement. Les informations ci-dessous sont correctes au 22 août 2023.) 

 

Actuellement, les équipes de MSF au Soudan travaillent dans dix États du pays et font face à d'immenses besoins humanitaires. 

  • Les hôpitaux soutenus par MSF fournissent des soins traumatiques d'urgence aux blessés de guerre et une " continuité des soins " vitale aux patients coupés des services médicaux essentiels. 

  • L'hôpital soutenu par MSF à El Fasher, au Darfour Nord, a reçu un grand nombre de blessés dès le début, et a maintenant traité plus de 1 000 blessés de guerre.  

  • Une équipe chirurgicale spécialisée de MSF a été déployée à l'hôpital universitaire de Bashair à Khartoum en mai. Les activités chirurgicales se poursuivent et 587 interventions ont été réalisées en juillet. Le même mois, le service des urgences a reçu 1 073 patients 

Notre présence sur place

  • Les équipes de MSF ont contribué à transformer l'hôpital turc de Khartoum, qui était un hôpital pédiatrique et une maternité, en un établissement capable de pratiquer des interventions chirurgicales vitales. Pour le seul mois de juillet, l'hôpital a traité 3 179 patients, dont 201 enfants et 214 blessés de guerre

  • À l'hôpital d'Adré, de l'autre côté de la frontière, au Tchad, un hôpital soutenu par MSF a reçu 348 patients blessés en une seule journée, avec un total de près de 900 blessés arrivés en seulement quatre jours. L'hôpital étant débordé, nous avons déployé notre hôpital gonflable le 27 juin, fournissant 170 lits supplémentaires et deux salles d'opération. 

  • À Wad Madani, nous organisons des cliniques mobiles et fournissons de l'eau potable aux personnes qui ont dû fuir les combats intenses à Khartoum. Nos équipes soutiennent également la maternité locale, les urgences et le centre de traumatologie orthopédique qui s'efforcent de fournir des soins aux personnes déplacées et à la population locale. 

  • Nos équipes traitent les enfants contre la malnutrition dans plusieurs États (Jebel Mara, Nil Bleu).  

  • Les cliniques et les hôpitaux ont été contraints de fermer dans tout le pays. Les équipes MSF continuent de mener des projets médicaux dans certaines parties du Darfour central et du Darfour Sud, dans l'État d'Al-Gedaref, dans l'État du Nil Bleu et dans l'État du Nil Blanc. 

Les fournitures médicales manquent cruellement dans tout le Soudan. En plus de soutenir les hôpitaux de MSF, nos équipes logistiques ont livré du carburant et des fournitures aux hôpitaux sous pression à Khartoum, au Darfour Nord, Sud et Central, à la Mer Rouge, au Nil et dans les États d'Al-Jazira. 

Dans certaines régions du Soudan, nos équipes n'ont pas été en mesure de fournir des soins en raison de combats intenses ou d'intrusions et de pillages dans nos projets médicaux existants. Dans tout le pays, nos collègues et nos patients restent pris au piège du conflit. Toutefois, MSF prévoit de rester au Soudan et de continuer sa mission sur le terrain. 

Pour suivre nos actualités de MSF sur le terrain, inscrivez-vous à notre newsletter

POURQUOI DONNER À MÉDECINS SANS FRONTIÈRES? 

  1. Expertise médicale : En 50 ans, MSF a acquis une expertise indéniable dans des domaines comme la médecine de guerre, l’organisation et la logistique, ce qui lui permet de fournir des soins de santé vitaux aux personnes touchées par des conflits armés, des catastrophes naturelles, des épidémies et d'autres situations d'urgence. Si vous souhaitez soutenir une ONG qui a un impact significatif dans les situations d'urgence, MSF est certainement une bonne option. 

  1. Indépendance: Médecins Sans Frontières est financée par des dons privés, provenant de particuliers, d'entreprises, de fondations et d'organisations. Nous refusons toute forme de financement qui pourrait compromettre notre indépendance, notre neutralité ou notre impartialité. Nous sommes neutres et nous n’avons qu’un seul intérêt à l’esprit : celui de nos patients. 

  1. Innovations : MSF innove constamment pour améliorer son efficacité : Cliniques mobiles, kits médicaux prêts à l'emploi, drones pour la livraison de fournitures médicales, intelligence artificielle pour la détection précoce de malnutrition 

  1. Rapidité d'intervention : MSF est capable d'intervenir en quelques heures seulement après la survenue d’une crise. Les équipes de MSF sont formées pour travailler dans des conditions extrêmes. 

  1. Neutralité  : MSF travaille sans aucun motif politique ou religieux. Les équipes de MSF se concentrent sur les besoins des personnes qui ont le plus besoin d'aide, quel que soit le côté de la ligne de front où ils se trouvent. Cela permet à MSF de travailler dans des zones de conflit et d'instabilité, où d'autres organisations ne peuvent pas opérer. 

  2. Transparence : En faisant un don, vous voulez qu’il soit alloué efficacement sur le terrain, en évitant les dépenses inutiles. MSF s’engage à utiliser votre argent de manière adéquate et transparente : 86,5% des dons sont consacrés à l’exercice de notre mission sociale sur le terrain et en priorité aux personnes qui en ont le plus besoin.  

  3. Engagement à long terme : MSF s'engage à travailler à long terme pour aider les populations touchées par les crises humanitaires. MSF ne se contente pas de fournir une assistance d'urgence, mais travaille également à reconstruire les communautés touchées et à renforcer les systèmes de santé dans les pays où elle intervient. 

JE SUIS CONVAINCU(E), JE FAIS UN DON

Nous aider autrement 

Nous comptons aussi sur vous pour nous aider à diffuser nos appels aux dons, que ce soit en partageant nos messages sur les réseaux sociaux ou en en parlant avec votre entourage. Chaque petit geste peut avoir un impact significatif, et nous sommes reconnaissants à tous ceux qui sont prêts à se mobiliser pour notre cause.