Médias sociaux

Open the menu

Mort, désespoir et misère : le coût humain de la politique migratoire de l'UE

Mort, désespoir et misère : le coût humain de la politique migratoire de l'UE

La politique migratoire de l'UE, facteur d'enracinement de la violence

Le 10 avril 2024, le Parlement européen a adopté le Migration Pact. Un pact qui semble être la recette d'un désastre: une politique d'exclusion centrée sur la dissuasion et la violence plutôt que de donner la priorité à la dignité et à la sécurité des personnes.

Depuis des années déjà, la politique migratoire de l'UE provoque une crise dans toute l'Europe et à ses frontières. Le nombre de morts et de personnes en quête de sécurité dans l'UE ne fait que grimper et les équipes médicales et humanitaires de MSF ont assisté aux conséquences catastrophiques des politiques migratoires restrictives de leurs propres yeux.

S'informer, c'est déjà agir

MSF a rédigé un rapport détaillé sur ce que nos équipes ont vu au cours de leurs opérations médicales humanitaires dans 12 pays d'Europe, d'Afrique et de Méditerranée centrale. Suivez nos équipes de août 2021 en septembre 2023 à travers nos projets opérationnels sur le terrain, pour comprendre les failles des politiques migratoires européennes et agir pour un changement humanitaire urgent. 

Lire le rapport de MSF 

Depuis des années, Médecins sans frontières tire la sonnette d'alarme sur le coût humain de la politique migratoire européenne

Au contraire, l'UE doit d'abord s'attaquer d'urgence aux problèmes à l'origine de cette violence. MSF plaide donc pour:

  • Mettre fin à la déshumanisation enracinée
  • Mettre fin au racisme
  • Garantir la sécurité des réfugiés et des migrants originaires de pays non européens

Un changement de cap urgent et fondamental est nécessaire, ainsi que des solutions significatives qui s'attaquent aux causes profondes. Pendant trop longtemps, cette situation a entraîné des morts insensées, des blessures et des traumatismes à long terme parmi les personnes cherchant une protection aux frontières de l'UE.

En savoir plus sur la crise de l'accueil en Belgique 

2016: MSF décide de ne plus accepter d’aide financière européenne

Pour protester contre l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie sur la migration et ses conséquences inhumaines dont nous sommes les témoins dans les camps de réfugiés, nous décidons de ne plus accepter d’aide financière européenne. MSF est aujourd’hui financée à 98% par des donateurs privés et des entreprises. Ce sont donc vos dons qui garantissent la neutralité et l’indépendance de MSF.

Faire un don