Les actions de Médecins Sans Frontières en 2021
Le Covid-19, nous a tous obligés à nous réinventer. Mais aujourd’hui, plus que jamais, l’ambition de MSF reste intacte.
En 2021, MSF continue de s’investir activement dans les épidémies (Covid-19, Ebola, malaria), de venir en aide aux victimes de guerres, de conflits, de violences sexuelles, fournir des soins médicaux aux femmes (naissances, contraceptions), aux enfants (vaccinations et soins de base), aux patients atteints du HIV et de tuberculose. Nous continuerons également d’apporter une aide médicale aux victimes de tortures et aux migrants.
Les ressources financières dont nous disposons, nous obligent malheureusement à faire des choix et à garder une marge pour les interventions d’urgences comme les catastrophes naturelles ou dernièrement les explosions au Liban.
Soins de santé primaires : nous maintiendrons 7 projets de soins de santé primaires, avec l’ambition d’en ouvrir dans le sud de l’Irak, au Sud Soudan et Nigeria.
Soins de santé secondaires (incluant les projets liés à la tuberculose, les maladies non-transmissibles et la vaccination) : nous maintiendrons 4 hôpitaux généraux (dont 2 pédiatriques), nous augmenterons la capacité au Mali, au Yémen, en Afghanistan, au Nigeria et en Sierra Leone.
Épidémies : nous continuerons d’y répondre par la prévention, le traitement et les soins pour les patients atteints de la rougeole, la fièvre jaune, la fièvre de Lassa, le choléra et bien sûr le Covid-19. Nous investirons spécifiquement en République démocratique du Congo et en République centrafricaine. Nous maintiendrons 3 projets au Burundi, au Venezuela et en Guinée, pour le paludisme.
Violences : nous continuerons 4 projets liés aux violences sexuelles, 3 centres de soins d’urgences, avec l’ouverture de 3 projets en Afghanistan, en Palestine et en Ethiopie. Nos interventions liées à la chirurgie seront également maintenues dans les hôpitaux généraux de Masisi (RDC), Bamenda (Cameroun) et Bangassou (RCA).
VIH, tuberculose et l'hépatite C : nous maintiendrons 11 projets VIH et 5 projets tuberculose. Pour l'hépatite C, nous maintiendrons nos actions à Jamtoli (Bangladesh) et à Karachi.
Santé sexuelle et reproductive : nous maintiendrons 4 maternités avec des ouvertures de projets prévues au Mali, et des investissements en RCA (Bangui), à Haïti (Port-a-Piment), en Afghanistan (Khost) et Sierra Leone (Kenema). Nous maintiendrons également nos actions en réponse à la santé mentale à Maadi (Egypte), Kasaï (RDC) et Jamtoli (Bangladesh).