- Stéphanie Dreze, Coördinatrice Plaidoyer HIV, MSF
Stéphanie a commencé à travailler chez Médecins Sans Frontières en 2015, dans le département Analyse et Plaidoyer comme responsable du plaidoyer en Guinée et au Mozambique, où elle s'occupait du VIH/TB et du financement de la santé. Elle a ensuite intégré le département « Opérations » à Bruxelles en tant que conseillère en affaires humanitaires. Elle y a notamment été en charge du plaidoyer des projets au Burundi, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo et en Guinée. Avant d’entrer chez MSF, Stéphanie, qui a un master en relations internationales et gestion des conflits, avait travaillé dix ans comme conseillère politique au Parlement Fédéral belge et comme responsable de programme pour un programme européen
- Florence Riako Anam, codirectrice de GNO+
Florence Riako Anam est codirectrice du Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+). Elle est une leader d'opinion mondiale dans le domaine de la lutte contre le VIH et des mouvements liés au VIH. Selon elle, il est indispensable que les décisions politiques et de recherche mondiales se traduisent par des actions qui ont un impact direct sur les personnes qui vivent avec le VIH et qui sont touchées par le VIH, afin qu'elles puissent accéder à une qualité de vie digne. Avant de rejoindre le GNP+, Florence a travaillé chez Médecins Sans Frontières et pour l’ « International Community of Women Living with HIV ». Elle a un master en communication de l'université de Nairobi et une licence en gestion d'entreprise de l'université de Maseno.
- Modeste Mambo Amisi, directeur de HODSAS – RD.Congo
Militant et défenseur des droits humains, cofondateur de l'initiative « Men for Sexual Health and Rights » HODSAS, une organisation sud-africaine qui, depuis 2012, s'engage à promouvoir les droits à la santé et la protection des populations clés. Cofondateur et mentor de plusieurs initiatives en Afrique, dont CAFOC-TS, ACODHU-TS, il est représentant pour le programme « Power of Pride » et le programme « Bodily Autonomy and Integrity Rights »; il est en outre membre du conseil d'administration du NSWP, chercheur dans le domaine de la promotion des SRGR auprès des populations clés en Afrique ; membre du GFAN-Africa, défenseur africain de la plateforme CS4ME ; mentor pour plusieurs initiatives en Afrique et dans le reste du monde. De formation, il estépidémiologiste et expert en santé publique. Il est basée dans l'est de la RDC, dans la ville de Bukavu/Sud-Kivu.
- Gorik Ooms, Professor, Health Policy Unit, Institute of Tropical Medicine Antwerp
Gorik Ooms est un avocat et chercheur connu pour son travail sur les droits de l'homme, surtout le droit à la santé. En septembre 2024, il a été nommé professeur de politique de santé internationale et chef du département de politique de santé de l'Institut de médecine tropicale (ITM) à Anvers, en Belgique.
Il a obtenu une licence en droit à l'Université catholique de Louvain en 1989. Au début de sa carrière, il a travaillé pour Médecins Sans Frontières (MSF), où il a occupéplusieurs postes, dont celui de directeur exécutif de MSF Belgique/Centre opérationnel de Bruxelles d'août 2004 à juin 2008. Après un poste de post-doctorant à l'ITG à Anvers et une année en tant que Global Justice Fellow à l'université de Yale, il a rejoint la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) en tant que professeur en Droit et Gouvernance de la Santé Mondiale, avant de réintégrer l'ITG en tant que Directeur du département de Santé Publique.
Mit Philips, Consultant, ancient Health Policy Advisor MSF
Dr Mit Philips est médecin, diplômée en médecine tropicale et titulaire d’un master en santé publique. Elle vient récemment de prendre sa retraite après avoir travaillé comme conseillère en politique de santé au sein du département Analyse de MSF à Bruxelles. À ce poste, elle s’est particulièrement consacrée aux questions liées au VIH, aux soins de santé dans les contextes de crise et les « contextes fragiles », ainsi qu’à l’analyse des tendances en santé mondiale, des systèmes de santé et de leur financement.
Elle a également travaillé à l’unité Politique et planification de la santé de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, en Belgique.
Avant de rejoindre le siège de MSF, Mit a passé quinze ans sur le terrain pour MSF, notamment au Tchad, en Angola, au Soudan, en Éthiopie, au Kenya, en République démocratique du Congo et au Cambodge.