Médias sociaux

Open the menu

Nouvelle épidémie d'Ebola au Nord-Kivu

Le 7 février dernier, un nouveau foyer d'Ebola a été déclaré dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Moins d'un an après la fin des deux précédentes épidémies d'Ebola dans le pays, il s'agit déjà de la douzième épidémie d'Ebola qui sévit dans le pays.

HUIT PERSONNES INFECTÉES

Le premier patient a été confirmé avec le virus Ebola le 7 février, après son décès dans un hôpital de la zone de santé de Katwa. En date du 24 février, huit personnes ont été testées positives, dont quatre sont déjà décédées.

ebola rdc msf
Entre 2018 et 2020, Katwa était déjà touchée par le virus Ebola. Nous y sommes alors rapidement intervenus, notamment dans ce centre de traitement contre le virus Ebola. © Lisa Veran, 2019.

NOUS équipes sont présentes à KATWA

Nos équipes sont présentes dans la zone de santé de Katwa, une zone densément peuplée qui menace de devenir un foyer épidémique dans les prochaines semaines. Pour l'instant, nous ne construisons pas de centres dédiés à la lutte contre le virus. Cependant, nous coopérons avec l'hôpital de Matanda et soutenons des centres de santé de la région, où nous aidons au triage des patients suspects, au diagnostic rapide, à l'isolement des patients et à l'admission aux soins appropriés.

LA COLLABORATION AVEC LES FAMILLES EST ESSENTIELLE

Nous travaillons avec les familles pour retrouver les contacts des patients confirmés. Nous leur fournissons aussi les moyens de se protéger contre l'infection, de s'isoler immédiatement si nécessaire et de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Dans les centres de santé de Katwa, nous renforçons également les mesures de prévention et de contrôle des infections.