Médias sociaux

  • FR
Open the menu

MSF au chevet des femmes et des nouveau-nés afghans

Dossier

MSF au chevet des femmes et des nouveau-nés afghans

Théâtre de guerre depuis près de 35 ans, l’Afghanistan est embourbé dans une crise complexe, en proie à des problèmes économiques, politiques et sociaux énormes. La pauvreté est généralisée, les taux d’analphabétisme et de chômage sont catastrophiques et les indicateurs de santé sont parmi les pires au monde.

Mis à jour le mer, 05/23/2018 - 12:34
MSF au chevet des femmes  et des nouveau-nés afghans
© Stegeman

Les Afghans subissent au quotidien les conséquences désastreuses de décennies de guerre et payent un lourd tribut à la violence. L’accès à des services médicaux de qualité est extrêmement limité dans les zones rurales et reculées. Les hôpitaux publics manquent de personnel et sont surchargés de patients. Les cliniques privées sont inabordables à la plupart. L’insécurité et les dangers de la route rendent encore plus difficile l’accès aux traitements.

Le constat est encore plus préoccupant dans le domaine de la santé des femmes et plus particulièrement pour les femmes enceintes et les nouveau-nés. Avec la restriction drastique de leurs droits pendant les cinq années du gouvernement Taliban de 1996 à 2001, les femmes n’ont plus eu accès à l’éducation. La pénurie de personnel médical féminin qualifié est donc énorme. Malgré une récente amélioration dans le domaine de la formation, la majorité des femmes enceintes du pays sont encore privées d’accès à des soins obstétriques essentiels.

Je fais un don

Les maternités MSF

Un tiers des bébés nés dans la province Khost voient le jour dans la maternité MSF où les équipes se concentrent sur les accouchements compliqués et tentent de réduire la mortalité maternelle, toujours trop élevée.

Lire la suite

Bombardement de l’hôpital MSF de KUNDUZ

Le centre de traumatologie MSF à Kunduz était le seul au nord du pays à fournir des soins chirurgicaux gratuits aux blessés des provinces avoisinantes. Le 3 octobre dernier, l’hôpital a été bombardé par l’armée américaine. 42 personnes, dont 14 employés de MSF, ont été tuées et des dizaines d’autres blessées.

Lire la suite

La malnutrition, première cause de mortalité infantile

MSF continue à soutenir l’hôpital de Boost, à Lashkargah dans la province d’Helmand, l’un des deux hôpitaux de référence au sud de l’Afghanistan. MSF y emploie près de 700 salariés nationaux.

Lire la suite

Il Y A des gestes qui sauvent une vie !

Le chirurgien présent au bon moment, au bon endroit pour sauver un blessé, la femme enceinte sauvée in extremis par des soins appropriés, le nouveau-né réanimé grâce au savoir d’une sage-femme… Tous les jours, aux 4 coins du monde et en Afghanistan en particulier, des êtres humains sont sauvés grâce au geste adéquat prodigué par un Médecin Sans Frontières. Mais le geste adéquat du MSF, lui, ne peut être concrétisé, mis en pratique, que grâce à votre aide, tout aussi concrète et efficace !

Merci de soutenir nos différentes interventions en Afghanistan. Merci de refuser l’indifférence et les simplifications envers un pays trop oublié. Merci de donner les moyens à MSF de rester aux cotés des populations afghanes !

MERCI de votre solidarité !