Médias sociaux

Open the menu

Guinée-Bissau

En Guinée-Bissau, des décennies d'instabilité politique ont entravé le développement et affaibli les services publics. Les soins de santé sont très limités par le manque de ressources et de personnel qualifié. Dans le pays, MSF se concentre sur les soins pédiatriques. Chez l’enfant, les principales maladies sont les infections respiratoires, le paludisme, les diarrhées et la méningite. Chez les nouveau-nés, les principales causes de mortalité sont l'asphyxie et le sepsis néonatal.

Nos équipes gèrent le service des urgences pédiatriques et les unités de soins intensifs pédiatriques et néonatals à l'hôpital national Simão Mendes, la seule structure de soins tertiaires de Bissau, la capitale. Nous avons conçu un système de triage pour garantir une prise en charge plus rapide et efficace des urgences pédiatriques. De plus, nous avons veillé en étroite collaboration avec le ministère de la Santé à ce que les protocoles et procédures de traitement soient correctement appliqués, afin de réduire la mortalité infantile. Nous offrons aussi au personnel du ministère de la Santé des formations et un perfectionnement des compétences managériales.

Service de soins intensifs pédiatriques à l'hôpital national de Bissau Bissau. © Raul Manarte, août 2018
Service de soins intensifs pédiatriques à l'hôpital national de Bissau Bissau. © Raul Manarte, août 2018

Les soins néonatals exigent beaucoup de ressources mais nous avons prouvé qu'il était possible d’aller au-delà des soins de base grâce à des protocoles et technologies inhabituelles pour des pays à revenu faible. Ainsi, pour traiter les cas les plus complexes et critiques, nous avons introduit de nouveaux outils et technologies, comme les dispositifs de ventilation à pression positive continue (CPAP) pour les problèmes respiratoires, des couveuses, le dosage de la protéine C réactive (CRP) pour le diagnostic du sepsis, et des protocoles spécifiques de prévention et de lutte contre les infections.

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ HUMANITAIRE, INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MSF