Médias sociaux

  • FR
Open the menu

Première Mission: Une semaine au Burundi

Country
Burundi

Première Mission bannerPierre Brasseur est l'un des deux Student Promotion Managers qui ont été sélectionnés pour partir une semaine au Burundi avec Médecins Sans Frontières. Cet étudiant en médecine a participé avec engagement et enthousiasme à l'action "Première Mission" sur son campus universitaire. Dans son blog, il partage son expérience et retrace les grands moments de sa semaine auprès des équipes MSF.

Kabezi, Burundi  © Sarah Elliott
Kabezi, Burundi © Sarah Elliott

Je commence à réaliser doucement l'ampleur du projet auquel je participe. Une visite de terrain avec MSF n'est clairement pas à prendre à la légère et j'ai bien conscience de la chance que j'ai de pouvoir participer à une telle expérience.

Il n'empêche, il m'aura fallu quelques jours pour me rendre compte que tout ceci est bien réel, et que d'ici quelques jours, je serai sur le terrain avec des MSF. Travailler pour cette ONG est un rêve qui me poursuit depuis que j'ai entamé mes études de médecine, et il commence, en partie, à se réaliser.

PierreC'est donc avec enthousiasme que je me suis rendu à mon tout premier "briefing de mission". Participent avec moi à cette réunion; Lisa, Christophe, et d'autres MSF qui ont travaillés de près ou de loin sur ce projet. Lisa est l'autre SPM qui participera au voyage et Christophe est le responsable qui nous encadrera. J'ai bien sûr eu l'occasion de les rencontrer avant, mais ce "meeting" est l'occasion pour nous d'apprendre à nous connaître un peu plus, et d'organiser déjà certains détails du voyage entre nous.

Beaucoup de sujets sont à aborder, et plusieurs responsables de MSF viennent nous briefer. Outre les modalités logistiques de la visite de terrain, nous sommes également informés des divers projets que MSF tient sur place ainsi que les moyens de communication dont nous disposerons pour partager notre expérience. La discussion est longue, les questions, les suggestions et les informations fusent et le moins qu'on puisse dire c'est que cette réunion fut riche en indications.

Cependant, je ne peux m'empêcher de ressentir une petite pointe de stress quand je pense à cette mission. J'espère que je ne commettrai pas d'erreur et que j'arriverai à rendre un travail de qualité.

Bien sûr quitter la faculté de médecine pendant ce laps de temps m'effraie aussi, je n'ose pas imaginer la montagne de travail qui m'attendra à mon retour.

Heureusement, je sais aussi que je sortirai grandi et plus motive de cette première mission.

J'ai hâte de pouvoir partager davantage mon expérience.

Plus qu'une semaine!

- Pierre