Médias sociaux

  • FR
Open the menu

Nous voilà à Bujumbura !

Country
Burundi

Première Mission bannerAprès plus de huit heures de vol nous voilà à Bujumbura. Nous n'attendons pas longtemps pour remplir les papiers et reprendre nos bagages dans ce petit aéroport.

Puis, nous retrouvons Saidi, un membre du staff national, il nous conduit à la maison des expatriés mais attention, pas dans un banal taxi, non, dans un 4x4 de MSF. La semaine commence bien!

Le peu de voyage que nous réalisons en voiture nous montre déjà un paysage bien différent de tout ceux que j'ai pu rencontrer lors de mes autres voyages. C'est difficilement descriptible.

Quand nous arrivons à Bh10 (maison où logent les expatriés) nous sommes chaleureusement accueillis par Lara, une expatriée justement, qui vient d'Italie. Cependant nous ne sommes pas restés tard, nous nous sommes vite réfugiés dans nos couchettes avec moustiquaires. En m'endormant je me suis dit qu'il n'y avait pas de raisons d'être nerveux comme je l'étais hier soir.

Car oui, toute la soirée d'hier, une petite pointe de stress me rappelait à chaque seconde que le lendemain serait le jour du départ. Je dois avouer avoir été bien plus nerveux que lors d'un voyage normal mais après tout c'est tout à fait normal: il ne s'agit pas de vacances mais bien de ma “première mission” avec MSF. Je reconnais que j'ai eu un peu de mal à m'endormir hier soir,  il ne s'agit pourtant que de quelques jours de mission. Je m'imagine ce que doivent ressentir les expatriés qui partent pour plusieurs mois.

Quoiqu'il en soit, j'ai méticuleusement préparé ma valise, cochant chaque case de ma check list chaque fois que j'y plaçais un objet (j'ai quand même réussi à oublier mon carnet de vaccination).

Ce matin, la météo belge nous impose encore une fois ses caprices: il neige. Je vous laisse imaginer le choc thermique que cela m'a fait de passer de -3° à 22° C!

Arrivé à l'aéroport, j'ai encore pris le temps de boire un café avec mes parents et Lisa, puis nous nous sommes rendus au check-in. Une heure plus tard, nous embarquons à destination Bujumbura!