Réduire la mortalité maternelle : expériences positives de MSF au Burundi et en Sierra Leone
De nouvelles recherches menées dans le cadre des projets de Médecins Sans Frontières à Kabezi (Burundi) et à Bo (Sierra Leone) révèlent qu'il est possible de réduire rapidement et significativement les décès maternels de 74 pour cent en assurant l'accès aux soins obstétricaux d'urgence. Les recherches de MSF sont les premières du genre à quantifier l'impact d'un tel modèle de soins sur la mortalité maternelle dans le contexte africain.
Les données de MSF pour 2011, publiées aujourd'hui dans un dossier « Réduire la mortalité maternelle : expériences positives de MSF au Burundi et en Sierra Leone », indiquent que l'introduction d'un système de transfert par ambulance et de services obstétricaux d'urgence peuvent réduire considérablement les risques pour les femmes de mourir de complications liées à la grossesse.
« Nous n'avons pas besoin d'infrastructures ou d'équipements de pointe pour sauver la vie des femmes », affirme Vincent Lambert, coordinateur médical de MSF pour les projets au Burundi. « L’expérience de MSF doit encourager les donateurs, les gouvernements et autres ONG qui envisagent d’investir dans l'amélioration de l'accès aux soins obstétricaux d'urgence dans les pays où la mortalité maternelle est élevée et où l’accès aux services obstétricaux d’urgence est limité. »
Les données de MSF montrent que la mortalité maternelle dans le district de Kabezi (Burundi) a été ramenée à 208/100 000 naissances vivantes, soit une diminution de 74 pour cent par rapport à la moyenne nationale de 800/100 000 naissances vivantes. Pour la même année, en Sierra Leone, les statistiques de MSF révèlent que la mortalité maternelle dans le district de Bo est passée à 351 pour 100 000 naissances vivantes, contre 890/100 000 dans le reste du pays1, soit une diminution de 61 %.
Les hôpitaux de MSF à Bo et à Kabezi dispensent des soins obstétricaux d'urgence complets 24 h sur 24 et sept jours sur sept, et tous les services sont gratuits. Les frais de fonctionnement totaux par personne et par an pour ces programmes s'élèvent à 1,5 € dans le district de Bo et à 3,2 € dans le district de Kabezi.
« Ici, en Sierra Leone, donner la vie est un événement qui peut se révéler fatal pour de nombreuses femmes », déplore Betty Raney, obstétricienne pour MSF en Sierra Leone. « En 25 ans de carrière comme obstétricienne, je n'avais jamais vu autant de cas graves parmi les patientes. Si elles n'avaient pas eu accès aux soins, beaucoup d'entre elles auraient perdu la vie. »
Les taux de mortalité maternelle extrêmement élevés en Sierra Leone et au Burundi s'expliquent par les difficultés d'accès à des soins obstétricaux et prénatals d'urgence de qualité, problèmes qui sont liés à la pénurie de personnel qualifié et d'infrastructures médicales ainsi qu'à des systèmes de santé anéantis par des années de guerre civile. MSF est la seule organisation à dispenser des soins obstétricaux d'urgence dans les districts de Kabezi et de Bo.
Le cinquième objectif du Millénaire pour le développement sert de point de référence international. Il vise à réduire de 75 % la mortalité maternelle d'ici 2015 par rapport aux taux nationaux de 1990. Selon les estimations de MSF, le taux de mortalité maternelle dans le district de Kabezi est déjà inférieur à ce seuil. Dans le district de Bo, MSF est convaincue que le taux de mortalité aura baissé de 75 % d'ici 2015.
En 2011, MSF a dispensé des soins obstétricaux d'urgence vitaux à un total de 3 647 femmes dans les districts de Kabezi et de Bo.