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Politique de confidentialité

Déclaration de confidentialité de MSF Belgique

À propos de la présente politique

Chez MSF Belgique, nous veillons à protéger les informations que vous nous confiez.

Toute utilisation du terme « nous » fait référence à MSF Belgique (numéro d’organisation caritative : 421.446.093).

Nous recueillons des informations qui nous aident à prendre des décisions en parfaite connaissance de cause, à récolter des fonds de façon plus efficace et à vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site web belge et dans nos communications et ce, conformément au règlement général 2016/679 sur la protection des données.

La présente politique de confidentialité explique comment MSF Belgique recueille, utilise et conserve vos données à caractère personnel, notamment via son site web.

Quand recueillez-vous des informations me concernant ?

Nous recueillons vos données :

  • quand vous nous les communiquez directement
  • quand vous nous les communiquez indirectement
  • quand vous nous les communiquez via les réseaux sociaux
  • quand vous utilisez nos sites web ou applications

DIRECTEMENT

Des informations vous concernant peuvent nous être transmises quand vous faites un don, vous inscrivez à un de nos événements, communiquez avec nous, demandez la venue d’un orateur, vous inscrivez à nos lettres d’information électroniques et déposez un commentaire sur nos comptes sur les réseaux sociaux.

INDIRECTEMENT

Nous pouvons obtenir vos données à caractère personnel par l’intermédiaire d’une organisation ou plateforme de collecte de fonds (par ex. iRaiser ou iGive), pour autant que vous lui ayez fait savoir que vous souteniez MSF Belgique et donné votre consentement. Veuillez consulter les politiques de confidentialité de ces organisations quand vous leur communiquez des informations vous concernant.

RÉSEAUX SOCIAUX

Nous pouvons obtenir des informations vous concernant depuis vos comptes ou services de réseaux sociaux, par exemple Facebook et Twitter, pour autant que vous ayez paramétré votre compte pour nous accorder cette permission. Veuillez vérifier vos paramètres et les politiques de confidentialité de ces services pour en savoir plus.

Dans certains cas, nous détenons des informations publiquement accessibles issues de réseaux sociaux (comme les noms d’utilisateur des réseaux sociaux ou le nombre de followers) dans notre système « Obi4wan » de gestion des relations sociales avec nos sympathisants. Nous avons ainsi un aperçu des personnes qui dirigent la conversation sur les sujets liés à notre travail. Si nous devions contacter un certain nom d’utilisateur de réseau social, nous le ferions à l’aide des informations de contact rendues publiques par cet utilisateur.

NOS SITES WEB ET APPLICATIONS

Nous utilisons des « cookies » qui nous aident à améliorer la performance de notre site web et de nos campagnes belges.

Les cookies sont de petits fichiers texte que les sites web transmettent à votre ordinateur, téléphone ou tablette. Ils enregistrent et stockent des informations sur la façon dont vous utilisez le site web en question.

Nous utilisons les cookies pour vous offrir une expérience personnalisée sur notre site web. Grâce à eux, nos sites s’utilisent plus rapidement et plus facilement. Par exemple, un cookie aide le site à « se souvenir » du type d’appareil que vous utilisez pour naviguer sur le site (iPhone, ordinateur portable, etc.).

Notre site web utilise aussi des cookies de tiers qui nous permettent d’effectuer le suivi des conversions et de l’activité sur notre site web, ainsi que pour générer des publicités qui apparaissent sur Facebook, par exemple, et sur des moteurs de recherche comme Google, pour vous et d’autres utilisateurs potentiels. Ces cookies de tiers peuvent recueillir ou recevoir des informations du fait de votre utilisation de nos sites web afin d’offrir des publicités ou de créer des audiences similaires. Nous ne recueillons pas d’informations personnelles via ces cookies.

Quelles informations recueillez-vous ?

Lorsque vous nous contactez pour quelque raison que ce soit, nous recueillons habituellement les informations suivantes :

  • Nom
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Sexe
  • Préférences, en fonction des contenus consultés
  • Langue

Si vous faites un don, nous pourrions aussi recueillir :

  • Vos données bancaires ou de carte de crédit (qui sont conservées conformément aux obligations légales).
  • Votre date de naissance via nos collectes de fonds dans les rues pour vérifier que vous avez plus de 18 ans.
  • Les dons que vous avez déjà effectués.
  • La date et la source du don.

Si vous vous inscrivez à une enquête ou à une collecte de fonds, nous pourrions aussi vous demander :

  • quels sont vos centres d’intérêt, par ex. les domaines médicaux ou les pays où nous travaillons ;
  • à quelle tranche d’âge vous appartenez ;
  • quels réseaux sociaux vous utilisez ;
  • des informations sur votre état de santé dans le cas d’événements sportifs en soutien à MSF ;
  • des informations sur votre parcours de formation.

Si vous vous inscrivez sur le site web de notre Campagne d’accès aux médicaments essentiels, vos données seront recueillies par notre bureau de Genève. Veuillez consulter sa politique de confidentialité pour savoir comment vos données seront traitées.

Comment nous utilisons vos informations ?

Nous utilisons vos informations pour :

  • répondre à vos demandes et requêtes ;
  • traiter vos dons et en accuser bonne réception ;
  • garder une trace de votre engagement envers nous ;
  • vous envoyer des mises à jour et des communications concernant nos activités de marketing et de collecte de fonds ;
  • comprendre comment améliorer nos services et nos moyens d’information ;
  • analyser et améliorer nos activités de collecte de fonds.

Nous ne vendrons les informations vous concernant à aucun tiers ni à aucune autre organisation caritative.

La façon dont nous utilisons vos données dépend de la raison pour laquelle vous nous les donnez :

FORMULAIRES EN LIGNE ET E-MAILS

Nous utilisons vos données à caractère personnel pour répondre à vos questions ou demandes d’information et pour vous inscrire à des événements.

ENQUÊTES

Nous menons des enquêtes pour savoir quels internautes visitent nos sites web et comment ils l’utilisent, ce qui nous aide à créer des contenus plus intéressants pour vous et à faciliter la navigation sur nos sites web.

Nous pourrions vous demander votre adresse électronique si vous souhaitez participer à des enquêtes ou tests futurs. Cela ne concernerait que le cas où nous vous demanderions de nous aider au sujet de ce type de demandes.

DONS

Nous utilisons vos informations pour traiter vos dons et en garder la trace. Nous les utilisons aussi pour générer une attestation en vue d'une déduction fiscale si vous avez choisi cette option.

MARKETING DIRECT

Nous faisons du marketing direct pour vous faire connaître l’action de MSF et vous montrer en quoi votre aide fait la différence. Nous le faisons pour récolter des fonds d’urgence ou solliciter d’autres types d’aide. Nous respecterons toujours vos préférences et nous efforcerons de vous envoyer des informations que vous trouverez intéressantes, selon votre format préféré.

Nous vous enverrons des communications de marketing direct par courrier, e-mail, SMS et téléphone, sauf si vous nous faites savoir que vous ne voulez pas recevoir de nos nouvelles de cette façon. Nous vous envoyons ces communications parce que nous y avons un intérêt légitime ou que vous y avez consenti.

Les types de communications de marketing que vous pouvez attendre de la part de MSF sont notamment :

  • Notre magazine et nos éditions spéciales
  • Des mises à jour par e-mail
  • Des appels urgents
  • Des invitations à des événements

Dans le bas de chacun de nos e-mails de marketing direct, vous avez la possibilité de vous en désinscrire ou de mettre à jour vos préférences. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Si vous ne souhaitez plus avoir de nos nouvelles, aucun souci. Il suffit de nous le faire savoir au +32 2 474 74 77 ou par e-mail à donateurs@msf.be

RÉSEAUX SOCIAUX

Nous pouvons utiliser des informations publiquement disponibles provenant de votre profil afin de vous proposer des messages répondant mieux à vos centres d’intérêt.

Sur les réseaux sociaux, nous ne vous demanderons jamais aucune information personnelle ou sensible. Nous pouvons republier ou partager vos messages sur les réseaux sociaux s’ils concernent MSF et notre travail.

Nous pouvons répondre aux questions, demandes ou commentaires déposés sur nos canaux de réseaux sociaux. Nous pouvons utiliser des informations trouvées sur votre profil pour y répondre plus facilement.

Vérifiez vos comptes de réseaux sociaux si vous voulez changer les informations rendues publiques.

Nos sites web utilisent des boutons de partage qui permettent de partager nos pages web sur des plateformes de réseaux sociaux. Utilisez ces boutons à votre entière discrétion.

Les plateformes de réseaux sociaux peuvent faire le suivi de ces partages par l’intermédiaire de vos comptes.

Qui a accès à mes données ?

PERSONNEL FORMÉ

Vos informations ne sont accessibles qu’à des membres du personnel, bénévoles et fournisseurs dûment formés. Nous réexaminons régulièrement la liste des personnes ayant accès à vos informations.

Nous nous renseignons en profondeur sur les fournisseurs avant de commencer à travailler avec eux. Nous concluons toujours un contrat qui établit la façon dont ils gèrent les données à caractère personnel qu'ils recueillent ou auxquelles ils accèdent.

SOUS-TRAITANTS DE DONNÉES

Nous faisons appel à certaines entreprises pour nous aider à gérer et stocker les données à caractère personnel et pour effectuer certaines activités à notre place.  Nos principaux sous-traitants de données sont énumérés ci-dessous, mais nous pouvons occasionnellement faire appel aux services d’autres sous-traitants :

  • Black Tiger, notre partenaire pour le traitement des dons
  • IRaiser, notre outil pour les dons en ligne
  • IGiver, notre plateforme de pair à pair
  • Mailchimp, notre outil pour les lettres d’information
  • Ingenico, Atos / Worldline, pour les paiements en ligne
  • SocialBakers, notre outil d’analyse des réseaux sociaux
  • Google analytics, notre outil d’analyse de l’utilisation des sites web
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Hubspot
  • Mollie
  • Streamlabs
  • Stripe
  • Paypal
  • FamousGrey, gestionnaire de notre plateforme prepaiddonations.be

Nous ne divulguerions vos données à caractère personnel à des tiers (p. ex. à des autorités), avec votre consentement, que si la loi nous y oblige.

Comment conservons-nous vos données en toute sécurité ?

Nous prenons des mesures et précautions techniques et organisationnelles adéquates pour protéger vos données à caractère personnel et empêcher leur perte, utilisation abusive ou modification.

Nous avons adopté de nombreuses mesures techniques, par exemple le chiffrement de nos formulaires en ligne et la surveillance systématique de notre réseau, et nous utilisons les certificats de la norme de sécurisation SSL.

Nous veillons à conserver vos données en toute sécurité mais la transmission de données sur Internet n’est jamais sûre à 100 %. Nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations que vous nous envoyez, ce que vous faites donc à vos risques et périls.

Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous ne conservons pas vos données à caractère personnel plus de temps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles sont traitées.

Si vous nous demandez de ne plus vous contacter, nous conserverons dans notre liste de suppression certaines informations de base à votre sujet afin d’éviter tout envoi non désiré à l’avenir.

Base juridique du traitement des données à caractère personnel

Toute organisation a besoin d’une base légale pour collecter et utiliser des données à caractère personnel couvertes par la législation sur la protection des données. La législation autorise six modes de traitement des données à caractère personnel (et des modes complémentaires pour les données à caractère personnel sensibles). Quatre de ces modes de traitement s’appliquent aux types de traitement utilisés par MSF.

Sont concernées les informations traitées sur la base :

  • du consentement de la personne (p. ex. pour vous envoyer des communications de marketing direct par e-mail ou SMS) ;
  • de la nécessité de respecter une obligation légale (p. ex. pour traiter une déclaration de déduction fiscale) ;
  • de nos intérêts légitimes (voir ci-dessous pour plus de détails).

Les données à caractère personnel peuvent être légalement recueillies et utilisées si cela est nécessaire pour les intérêts légitimes de l’organisation utilisant ces données, pour autant que cette utilisation des données soit équitable et ne porte pas atteinte aux droits de la personne concernée.

Nos intérêts légitimes portent notamment sur les éléments suivants :

  • Gouvernance de l’organisation caritative, notamment la réalisation de nos objectifs caritatifs, le reporting financier et d’autres finalités de conformité réglementaire.
  • Gestion administrative et opérationnelle, notamment pour répondre aux demandes, fournir des informations et services, assurer la recherche, la gestion d’événements, l’administration des volontaires et respecter les exigences en matière d’emploi et de recrutement.
  • Collecte de fonds et réalisation de campagnes, notamment l’administration des campagnes et des dons, l’envoi de communications de marketing direct, de lettres de remerciement par courrier et d’attestations de déduction fiscale.

Si vous souhaitez que nous traitions vos données à caractère personnel d'une autre façon, veuillez nous contacter à l’adresse électronique ci-dessous.

Comment puis-je accéder à mes données et les modifier ?

Contactez-nous à l’adresse dpo@brussels.msf.org si vous souhaitez :

  • Mettre à jour vos données à caractère personnel
  • Modifier vos données à caractère personnel
  • Modifier vos préférences de contact

Quand mettrez-vous à jour cette déclaration ?

Nous modifierons la présente déclaration de confidentialité quand cela s’avérera nécessaire. Si nous apportons des modifications importantes à la façon de traiter vos données à caractère personnel, nous l’annoncerons clairement sur nos sites web.

La présente déclaration de confidentialité a été rédigée de la façon la plus complète possible mais elle ne contient pas la liste exhaustive des divers aspects de la collecte et l’utilisation des données à caractère personnel que nous réalisons. Nous nous ferons un plaisir de fournir toute information ou explication complémentaire sur nos pratiques en la matière.

Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.