Philippines : un an après le typhon Haiyan
Le typhon Haiyan, ou Yolanda comme on l’appelle sur place, a frappé le centre des Philippines le 8 novembre 2013. Il s’agit du plus important typhon jamais enregistré à l’arrivée sur la côte. Il a fait des ravages d’une ampleur sans précédent : les toits se sont envolés, des villages ont été rasés, les moyens de subsistance des habitants ont été réduits à néant et une onde de tempête – similaire à un tsunami – a fait plus de 6 300 morts et quelque 4 millions de déplacés.
Au lendemain du typhon, MSF a pu apporter une aide d’urgence aux communautés des trois îles les plus touchées : à Guiuan et dans les villes avoisinantes du Samar oriental; à Tacloban, Tanauan, Palo, Ormoc, Santa Fe et Burauen sur l’île de Leyte ; et à Estancia, Carles et San Dionisio sur l’île de Panay ; ainsi que dans quelques îles voisines. Nos interventions incluaient notamment une réponse médicale immédiate aux traumatismes aigus, la restauration des services et infrastructures de soins de santé de base, la distribution d’abris, de kits de reconstruction et d’eau, la construction d’infrastructures sanitaires et l’offre d’un soutien psychosocial aux enfants et aux adultes.
Un mois après le typhon, le gouvernement a créé un bureau spécial chargé de superviser les efforts de redressement et de reconstruction. Trois mois plus tard, les besoins médicaux et humanitaires immédiats avaient considérablement diminué dans certaines zones, et le soutien aux infrastructures publiques de soins de santé surchargées et la distribution d’objets de première nécessité n’étaient plus nécessaires. Les maisons avaient été reconstruites et la plupart des déplacés étaient rentrés chez eux, avaient été relogés ou avaient reçu un logement temporaire, même si certains étaient toujours présents sur les sites d’évacuation.
En juillet 2014, la fin de l’urgence a été déclarée. Néanmoins, un an plus tard, le travail de redressement et de reconstruction se poursuit. Médecins Sans Frontières (MSF) a adapté sa réponse pour combler les carences médicales et répondre aux besoins des Philippins. Nous avons donc assuré la fourniture de soins vitaux et d’aide d’urgence ainsi que la remise en état des infrastructures de santé publique, pour qu’elles retrouvent leurs capacités d’avant le typhon.
MSF a progressivement réduit ses activités, transféré ses programmes médicaux aux autorités sanitaires locales et fermé ses projets pour lesquels son expertise et ses services n’étaient plus nécessaires.
En juillet dernier, une fois la construction de l’hôpital de transition Felipe Abrigo Memorial de Guiuan terminée, il a été transféré – complètement aménagé et équipé – au bureau provincial de la santé, qui le dirige depuis lors. Quelques collaborateurs de MSF sont restés sur place trois mois de plus pour assurer le soutien technique de l’hôpital. MSF a quitté officiellement Guiuan en octobre 2014.
Aujourd’hui, en collaboration avec les bureaux provinciaux de la santé, MSF dispense des soins maternels et néonatals dans l’hôpital provincial de Leyte (Palo, île de Leyte) et s’emploie à remettre pleinement en état trois autres hôpitaux : l’Albino Memorial Hospital et le General MacArthur Hospital, tous deux dans la province du Samar oriental, ainsi que l’hôpital municipal d’Abuyog sur l’île de Leyte.